À la suite d'incidents liés à des engins pyrotechniques le week-end dernier, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs a réclamé "des mesures pour en interdire définitivement l'utilisation dans les stades".
Au cours du derby entre le Beerschot et l'Antwerp (1-1), une fusée lancée de la tribune visiteurs a en effet atterri à quelques mètres de la section presse. "Certains de nos membres ont échappé à une blessure alors qu'ils faisaient leur travail." Des projectiles ont également été lancés depuis les tribunes du Beerschot, comme ç'a été le cas à Charleroi lors du match contre l'Union.
Si la presse écrite a été menacée cette fois, "nos photographes professionnels sont presque chaque semaine victimes de l'utilisation d'engins pyrotechniques", puisqu'ils travaillent dans la zone entre le but et les tribunes où les fusées atterrissent souvent. Leur matériel est régulièrement endommagé, et un photographe avait lui-même été touché au cou il y a quelques années.
Des pourparlers existent depuis longtemps avec la Pro League et la Cellule Football du SPF Intérieur, "afin d'assurer la sécurité de nos membres dans l'exercice de leur métier", a expliqué Sportspress.be. L'association regrette toutefois que "certains médias continuent à vanter l'utilisation de matériel pyrotechnique pour l'ambiance, alors que beaucoup estiment qu'il gâche celle-ci et représente un danger direct pour nos membres."
La suggestion de bannir les supporters de l'Antwerp pour un certain nombre de matchs en déplacement après leurs actions ne satisfait pas Sportspress.be. "Les supporters à domicile mettent tout aussi souvent en danger la sécurité de nos journalistes, et surtout de nos photographes." L'association "demande au monde du football et au gouvernement de prendre des mesures pour interdire définitivement l'utilisation d'engins pyrotechniques dans nos stades."