Le Sporting a lancé sa nouvelle année face à l'Union Saint Gilloise ! Ce match représentait une occasion de s'accrocher au top 6. Si les Zèbres menaient à la mi-temps, ils se sont finalement inclinés sur le score de 1-2.
Quelle belle opposition que représente l'Union pour revenir après une courte trêve hivernale. De plus, la dernière lourde défaite encaissée par les Bruxellois en Coupe et la dynamique ambivalente de leur saison est peut-être une bonne opportunité pour les Zèbres de s'imposer pour la première fois, depuis leur montée, contre le onze bruxellois.
Le coup de massue face à l'Antwerp et le froid qui règne sur le Mambourg a laissé les esprits bruxellois gelés et ce sont les Carolos qui vont en profiter. Cependant, le début de match est plutôt hâché. Les actions dangereuses tardent à arriver et le ballon est tantôt maitrisé par les Unionistes, tantôt par Charleroi. Conscients qu'il y a un coup à jouer, les Zèbres vont se mettre à rythmer le match. C'est ainisi qu'avant le quart d'heure de jeu, le premier but de la rencontre sera carolo via Stulic. L'occasion viendra du côté gauche, mais Moris s'étendra comme il faut pour dégager le ballon. Un ballon qui atterira dans les pieds de Stulic qui n'aura plus qu'à le pousser au fond. 1-0 (13e). Il faudra attendre la 26e minute pour voir la première occasion unioniste, mais rien de dangereux, Koné est sur le coup. Cette première opportunité sonnera comme le réveil des Bruxellois, car ils retrouveront leur niveau de jeu et les Carolos auront plus de difficulté à se projeter vers l'avant si ce n'est vers la 31e, mais Moris sera bien dessus. Ait El Hadj donnera des sueurs froides au stade carolo, mais Koné effectuera une bonne sortie alors que le bruxellois était seul et dangereux face au but. Les dernières minutes de la première mi-temps démontreront bien le réveil des Bruxellois et la deuxième s'annonce plus compliquée. Les Zèbres devront adapter leur jeu !
Renversé en moins de cinq minutes
Il faudra attendre une quinzaine de minutes avant que le match ne reprenne vraiment après une longue interruption causée par le craquage de fumigènes de la tribune carolo. En vérité, c'est le deuxième craquage et si cela se répète, le match est arrêté alors que Charleroi mène ! Mais cet arrêt brut inverse totalement le match, car l'Union va décider de se réveiller et de montrer son vrai niveau. Ainsi, Charleroi va passer dix minutes d'horreur et de domination intense face à une équipe du top du classement. Koné et la défense vont être clairement mis à contribution. Même s'ils vont être sauvés par le poteau après une lourde frappe bruxelloise, les Carolos vont totalement s'effondrer. Cela s'illustre par les relances et les sorties plus qu'hasardeuse de Koné. Et puis, l'Union va revenir. Une première fois par Castro-Montes qui raccroche au score après un ballon perdu sur corner, 1-1 (59e). Ivanovic permet de passer à 1-2 (63e). Un score logique vu le jeu imposé par les Bruxellois et qui ne permettront pas à Charleroi de revenir. Pas aidés par l'action des supporters et absents en deuxième mi-temps, les Zèbres loupent le coche pour lancer leur année.
"On a bien commencé le match malgré la différence de qualité entre l'Union et Charleroi, mais on a été agressifs et cela a mené au premier but. Pour la deuxième mi-temps, j'ai demandé de bien commencer le match mais l'arrêt a frustré les joueurs et nous ne sommes pas revenus avec la même envie. On a donné les deux buts. Cela arrive trop souvent encore. Après le 1-2, on n'a pas su réagir." explique Rik De Mil, entraîneur de Charleroi.