Sports à présent et retour sur la perte tragique de l'ex-gardien et entraîneur du Sporting Charleroi : Daniel Mathy. Disparu fin décembre pour cause de crise cardiaque, l'homme, âgé de 77 ans laisse derrière-lui des souvenirs impérissables au Pays Noir.
De la joie de vivre aux fêtes endiablées. Des copains à la famille. Daniel Mathy a rendu sa dernière partition, ce samedi, au cœur de l’église Saint-Barthélemy. Décédé le 27 décembre 2024 d’une crise cardiaque, le « gardien du Siècle » du Sporting carolo a pu compter sur les derniers adieux et recueillement de l’ensemble de la famille des Zèbres.
"Je pense que pour toute la famille et les proches qui l'ont connu, c'est quelqu'un qui avait la joie de vivre, la bonne humeur. On ne pouvait pas ne pas s'entendre avec lui. Daniel Mathy répandait de la joie partout où il allait. Il avait le sens de la guindaille, le sens des amis, de la famille. Une personne exceptionnelle. Pour moi, c'était un modèle" - Benjamin Taubmann, petit-fils de Daniel Mathy.
Un modèle sur le terrain et en dehors. L’homme aux 200 matchs sous le maillot des zèbres reste une figure marquante du Pays Noir. « Plus fort, plus solide ». Aux yeux de Benjamin, petit-fils de l'ex-gardien, Daniel Mathy c'était, aussi, le partage de belles valeurs.
"Il a toujours essayé de rester le plus fort, le plus solide. Il me le disait souvent : "gamin, il faut que tu sois solide". C'était quelqu'un qui poussait les gens vers le haut, chose qu'il faisait dans ses coachings avec les nombreux jeunes joueurs qu'il a entraînés. Et il a toujours réussi à leur transmettre des valeurs importantes. C'est ça, qui le caractérisait".
"À l'époque, on pouvait les côtoyer sans problème"
Daniel Mathy était aussi le joueur qui partageait de beaux moments avec ses supporters. Un joueur d’un autre temps, d’une autre génération.
"Daniel avait des qualités extraordinaires, il n'a jamais eu le gros cou. Il faisait partie de cette époque où l'on pouvait côtoyer les joueurs sans problème. Aujourd'hui, c'est difficile. Ils sont tous avec leurs écouteurs, mais surtout ils ne font que "passer". C'est une autre génération, tout simplement". - Francis Stirnon - ex-gardien amateur Charleroi
Élu gardien du « siècle » lors du centenaire du Sporting de Charleroi en 2004. Daniel Mathy garde aussi son image intacte. Une image gravée dans tous les cœurs.
Un bel hommage
Une pensée pour l’ami, l’homme, le gardien, l’entraîneur. Le dernier hommage rendu à l’ex-portier carolo réchauffe, aussi, les cœurs et les esprits de sa famille.
"C'est un très bel hommage qui lui a été rendu aujourd'hui. Ça met du baume au cœur à toute la famille, à tous ses proches de voir une si belle mobilisation pour lui". - Benjamin Taubmann, petit-fils de Daniel Mathy.
Finaliste de la Coupe de Belgique 1978 avec les Zèbres, Daniel Mathy quitte le terrain pour une autre vie. Une nouvelle vie. Une vie intemporelle pour le « gardien du siècle »…