Match de standing dimanche soir au Dôme de Charleroi qui recevait le deuxième match de qualification pour l'Euro de Basket 2025 qui voyait les Belgian Lions opposés à l'Espagne.
Et c'est dans un Dôme rempli à craquer que la rencontre s'est déroulée. 6500 personnes avaient répondu présentes pour assister à ce match de gala et pour le Dôme, recevoir un tel événement était évidemment un honneur, comme l'explique Maxime Mageren, responsable événementiel du Dôme:
"Acquérir les équipes nationales, c'est toujours un plaisir et un honneur d'avoir les meilleurs joueurs du pays chez nous."
Depuis novembre, le Dôme travaille en collaboration avec la Fédération pour faire de cet événement un succès et l'organiser représente trois fois la masse de travail nécessaire pour un match de basket traditionnel :
" C'est un gros travail. Recevoir 6500 personnes, ça ne se voit pas tous les jours à Charleroi et bien-sûr, cela implique la mise en route de dispositifs particuliers. Et ça fait plaisir de voir le chaudron rempli."
Si les gradins étaient totalement garnis de supporters, les zones destinées aux invités l'était tout autant :
" Le Dôme est rempli de partout. La salle est remplie mais les VIP aussi sont remplis et les loges aussi, ça fait donc plaisir de voir que les sociétés de la région répondent présentes pour venir voir du basket."
Dans les tribunes, c'étaient assurément les supporters belges qui assuraient l'ambiance face à des Espagnols présents mais discrets. Ils étaient emmenés par un Esprit Spirou devenu pour un soir, l'Esprit Lions, comme l'explique Véronique Albessard, secrétaire du club de supporters carolos et responsable de celui des Lions.
"Il y avait très longtemps que le Dôme n'avait plus été complet et moi, ça me fait plaisir d'abord pour les Lions mais tout autant pour les dirigeants du Spirou et du Dôme. Dans notre coin il y a aussi des supporters des Lions, des supporters de Louvain, Limbourg, de United, de Liège, on a invité dans notre espace des supporters de tous les clubs de Belgique."
Une amitié en noir-jaune-rouge qui a permis de mettre le feu au Dôme dimanche soir et qui a porté les Belgian Lions vers l'exploit puis les Belges se sont imposés 58-53 !