Le Spirou Charleroi recevait les Okapis d'Alost dans le cadre de la BNXT League. Les Carolos espéraient une 4e victoire consécutive, toute compétition confondue. Ils se sont confrontés à une équipe d'Alost, capable du pire, comme du meilleur.
Le Spirou avait à cœur d'enchaîner une 4e victoire consécutive à domicile face à Alost. L'entame de match a bien commencé pour les Carolos qui ont démarré sur les chapeaux de roues avec 3 premiers paniers à 3 points qui leur ont permis de rapidement mener 9-5. Les Carolos ont mené de 7 points, 14-7, avant de perdre leur avance 16-15 puis 16-20. Les Okapis, qui ont battu le leader Ostende il y a deux semaines, étaient en confiance. Les Alostois ont clôturé ce premier quart-temps avec un 3 points dans les dernières secondes pour mener 22-28.
"C'est une équipe piège, mais c'est une très bonne équipe, donc il faut prendre tous les matches au sérieux, mais on l'a un peu moins bien fait aujourd'hui. Nous avons eu trop de pertes de balle, et nous n'avons pas contrôlé le rebond. Ce sont les petits détails qui nous ont fait perdre le match aujourd'hui", reconnaît Milan Samardzic.
Le 2e quart-temps a vu les Okapis prendre le large en menant 24-34, mais le Spirou a pu compter sur leur virevoltant américain Cobbe Williams pour rester au contact. Les Carolos n'ont ensuite pas su contrer les infiltrations dans la raquette et les Okapis font 29-38. Le Spirou a ensuite réagi pour revenir à 38-40 sur lancer franc. Les joueurs de Sam Rotsaert ont eu du mal à se trouver et ont enchaîné les mauvaises passes durant le match. Le capitaine, Quinten Smout, a maintenu les siens à flot avec un 3 points pour finir ce 2e quart temps 43-47.
Une 2e mi-temps du même acabit
Williams, décidément en feu, commence ce 3e quart-temps en feu avec un superbe lay-up et un 3 points : 45-47 puis 48-51. Les Carolos ont dû faire face à un Ivan Maras des grands jours. Tout rentrait pour l'Okapi qui a placé les siens à 14 points du Spirou, 48-62. Cobbe Williams marque le dernier point de ce quart temps 55-64.
Rien n'y fera pour le Spirou dans le 4e quart-temps, imprécis à 3 points et dans les transmissions, les Carolos n'y arriveront pas Les Carololégiens s'accrochent mais ne trouveront pas la solution.
"Peut-être que la fatigue a joué, mais personne dans l'équipe rate des shoots sciemment. Nous devons faire la différence autre part, comme en défense, faire moins de pertes de balle et être présent aux rebonds offensifs. C'est là que nous ferons la différence, pas aux tirs à 3 points", conclut Quinten Smout, capitaine des Spirous.
Un dernier 3 points carolo n'y changera rien, le Spirou s'est incliné 72-81 et n'a pas enchaîné une 4e victoire consécutive.