Le Spirou Charleroi l'a emporté 93-86 face aux Suédois de Norrköping mercredi au Dôme à l'occasion de la cinquième journée de la phase de poule de la FIBA Europe Cup de basket (groupe G). Dans le groupe C, Anvers a dû baisser pavillon 90-77 à Cholet, en France.
Au classement après cinq journées, Charleroi reste en tête dans son groupe, toujours invaincu tandis qu'Anvers rétrograde à la 3e place du sien. Les Anversois (2v-3d) peuvent quasiment faire une croix sur une éventuelle qualification pour la phase suivante. En effet, seuls les vainqueurs des dix groupes ainsi que les six meilleurs seconds se qualifient pour un second tour, toujours dans une formule de poules de quatre en aller-retour.
Sans Clarence Daniels, non qualifié, alors que Jo Van Buggenhout a quitté le club, les Giants ont pourtant bousculé les leaders du groupe. En tête au repos (40-45), ils ont pris l'eau au retour des vestiaires. Mike Moore (22 points, 7 rebonds) et Michael Flowers (27 points, 5 rebonds, 5 passes) ont été les meilleurs Anversois.
De son côté, privé de Cobe Williams mais avec un Quinten Smout en feu (25 points, 4 rebonds, 12 passes), Charleroi a parfaitement géré sa partie face à Norrköping (repos : 46-41).
Dans le groupe J, Thijs De Ridder a marqué 9 points et capté 5 rebonds en 19 minutes de jeu à l'occasion du succès de Bilbao 91-63 face à Koutaïssi (Géorgie). Toujours invaincu, Bilbao occupe la première place au classement provisoire du groupe avec 10 points (5v-0d) devant les Slovaques de Prievidza (4v-1d).
La sixième et dernière journée de la phase de poule, le 13 novembre, verra Anvers se rendre à Fribourg tandis que Charleroi ira à Maroussi. Bilbao pour sa part accueillera Prievidza.