Vendredi soir, le Spirou Charleroi recevait la Basketbal Academie Limburg dans l'espoir d'asseoir sa quatrième place belge au classement de l'Elite Gold. Sur le papier, tout devait bien se passer mais seule la vérité du parquet allait compter...
Justement, la Basketbal Academie Limburg n'était pas venue pour faire de la figuration comme elle avait déjà précédemment surpris Liège. De son côté, Charleroi ne semblait pas très bien dans ses basket, manquant de d'emblée de combativité. C'était rapidement 5-10 puis 9-15 par un certain Botuli, un ancien Carolo qui donnait le tournis à la défense du Spirou mais qu'on laissait un peu trop facilement marquer.
Heureusement, les hommes de Sam Rotsaert pouvait compter en leurs rangs sur Kuta et Prepelic qui permettaient aux Carolos de rester à flots. C'était 22-23 à la fin du premier quart-temps et on attendait plus de rigueur derrière à Charleroi.
La situation ne s'améliorait pas dans le deuxième quart-temps. Charleroi allait même se voir mené de six points très vite, 22-28, mais encore une fois, Prepelic et Kuta allaient sauver la mise. Nathan Kuta était partout vendredi. A l'attaque avec 21 points au compteur à ce moment-là, en défense pour sauver les meubles et enfin, à la ponctuation de la première mi-temps pour faire 41-39. C'est assurément en défense que le bât blesse à Charleroi :
"On n'a pas bien joué en défense. On laissait les adversaires tout faire comme ils voulaient. Ça ce n'est pas notre mentalité, malheureusement, on n'était pas là défensivement ", explique Nathan Kuta
On attendait davantage de pugnacité dans le chef des joueurs carolos en deuxième période. Dans le troisième quart-temps, les Spirou vont parvenir à renverser la situation pour mener à leur tour et compter jusqu'à huit points d'avance sur une très beau mouvement de Samardzic qui traverse tout le terrain pour faire 53-45. Smout réveillait ensuite le Dôme avec un trois points qui faisait 56-50 mais les Limbourgeois n'allaient rien lâcher, ne permettant à Charleroi de rentrer au vestiaire qu'avec deux petits points d'avance, 59-57.
Mais défensivement, les rangs avaient été resserrés et l'attention davantage portée sur un joueur qui ne savait plus s'exprimer, comme l'explique Sam Rotsaert, coach du Spirou Charleroi :
"Au moment où Noé Botuli avait mis 17 points en première mi-temps, en deuxième mi-temps, il n'en marque que deux, donc là, on a augmenté un peu la pression..."
Le dernier quart-temps verra Nathan Kuta exceller une fois en suivant le tentative de Smout à la perfection puis en servant Collins sur un plateau pour faire 77-73. Si les Limbourgeois parvenaient à recoller à 80-78, Charleroi pouvait gérer sa fin de match pour s'imposer finalement 82-80. Si la prestation défensive des Carolos n'a pas été suffisante, tout le monde retiendra la victoire, terriblement importante pour conserver la 4ème place en vue des playoffs.
"On doit donner tout sur chaque défense et ça aujourd'hui, ça m'a manqué et on doit corriger cela pour dimanche..."
Les Spirou joue au Dôme face à Landstede Hammers le 14 avril à 15h.