Pour participer à l'Elite Gold, le Spirou a besoin d'assurer 3 victoires consécutives. La première passait par le réception de Louvain, une équipe qui les a sèchement battus en octobre dernier.
Malgré l'absence de Tyrell Roberts, les hommes de Sam Rotsaert ne devaient penser qu'à la victoire vendredi soir au Dôme. Et les Carolos réalisent une entame de match presque parfaite. Avec un Kuta omniprésent et un Smout inspiré, Charleroi prend une belle avance dans le premier quart -temps et le scelle sur le score de 28-13. Leuven de son côté se montre très approximatif sur ses tentatives mais aussi et surtout, parce que les Carolos parviennent à contrer ses attaques efficacement.
Le deuxième quart temps est déjà bien différent. Certes le Spirou parvient à augmenter son avance à 21 unités, 35-14 sur une trois points de Samardzic mais le jeu est beaucoup plus haché qu'en début de partie. Louvain retrouve par contre de l'efficacité, comme quand il plante douze points consécutifs à Charleroi... Les fautes s'accumulent elles aussi mais avec un tout bon final de Prepelic, les Carolos parviennent à rester devant de onze point, 43-32.
"On mène avec 20 points mais à la fin du deuxième quart -temps, on n'arrive pas à contrôler le rebond. Le rebond offensif de Louvain nous a fait mal et nous ne pouvions pas tuer le match", explique Sam Rotsaert, le coach du Spirou.
Et voilà où le bât commence à blesser, au rebond. Charleroi ne va finalement jamais parvenir à le contrôler. Dans le même temps, Leuven a repris confiance et son atout offensif, Tyreke Key, se montre déjà très dangereux puisque jusque-là, il a inscrit onze points. C'est d'ailleurs lui qui ponctue la période sur la note de 65-53. Pour Milan Samardzic, l'objectif du Spirou était à ce moment-là de tenter de gérer son avance :
"Ils sont revenus dans le match en deuxième mi-temps. Un joueur a mis 29 points, je crois (ndlr : Key aura inscrit 29 points sur l'ensemble de la rencontre), c'est le seul qui a fait vraiment un gros match. on a essayé de contrôler le reste..."
Et ce ne fut pas chose aisée. Le quatrième quart-temps va en effet voir l'avance des Spirou fondre comme neige au soleil. Le public carolo va en voir de toutes les couleurs à cause notamment de ce fameux Key qui mène son équipe à sept points. Et quand Davis fait 75-75, c'est tout le Dôme qui commence à paniquer et à faire entendre ses encouragements. Heat relance les espoirs carolos dans la foulée avec un trois points alors qu'il ne reste que treize secondes de jeu et ce sont les lancer-francs qui vont dessiner la victoire finale du Spirou. Les Carolos parviennent à s'extirper à 82-78 au bout d'un suspense incroyable et empoche, finalement l'essentiel, la victoire.
"On a les meilleurs supporters de Belgique, à chaque interview si je peux, je le dis. Même en déplacement, c'est comme quand on joue à la maison, ils sont géniaux. Et on en a besoin car on a encore besoin d'un deux sur deux lors des deux derniers matches du premier tour...", confie Sam Rotsaert.
Mais assurément, il va falloir porter une attention toute particulière aux problèmes de rebonds qui ont été si préjudiciables vendredi.