Le Spirou de Charleroi jouait sa place en finale face à Malines ce dimanche. Après une belle victoire au match aller, les hommes de Sam Rotsaert n'avaient plus qu'à assurer ce match pour rejoindre Limburg United dans le dernier carré.
21 points d’écart et 40 minutes de jeu, c’est ce qui sépare Charleroi d’un ticket pour la finale. Après une large victoire au match aller, Charleroi doit de nouveau s’imposer ou maintenir l’écart face au Kangourous.
Cette demi-finale retour débute mal pour le Spirou. Très vite, les carolos sont menés 0-5 mais leur réaction ne se fait pas attendre. Charleroi revient à 8-5. Après ce coup d’éclat, suit une période d’errance par Charleroi. 10-10, 10-14 puis 11-19. Malines passe entre la défense de Charleroi et les Kangourous s’envolent au score 14-21. Mais, un trois points de Roberts vient stopper l’hémorragie dans ce premier quart temps. 18-21.
Le deuxième quart-temps, le Spirou corrige doucement les erreurs mais Malines profite d’une belle réussite,18-26. Prepelic vient réduire cet écart à 23-26 et le Spirou revient 26-31 puis me 32-31. Sur 3 points, Charleroi prend l’avantage pour la première fois dans le match. Un avantage réduit à 1 point à la fin de la première mi-temps. Les Carolos mènent 42-41 et sont qualifiés à ce moment.
Une mi-temps pour assurer la finale
À l’entame du 3e quart temps, les Malinois laissent traîner les mains et provoquent 3 lancer francs de suite, ce qui permet à Charleroi de conforter son avance à 47-41. Malines revient à 51-49 et reprend l’avantage sur 3 points 51-52 mais Quinten Smout rendra la pareille pour repasser devant 54-52. Le frustration du côté de Malines se fait ressentir et Charleroi déroule pour terminer ce quart-temps. 60-54.
Le dernier quart temps du match ne sera qu’une balade pour le Spirou qui accentue son avantage malgré quelques coups d’éclats de Malines. 64-54, 67-61 puis 72-61. Malines ne reviendra et Charleroi s’impose 74-66, validant sa place en finale.
14 ans plus tard, Charleroi atteint la finale de la coupe de Belgique face à Limburg United pour penser à l'emporter, 15 ans après son dernier sacré.
"Ce sera une première finale pour moi, mais on verra comment l'aborder. Une chose à la fois. Le début de match était compliqué car ils étaient présents physiquement. On a réagi en deuxième partie de match et on a réussi à s'imposer pour nos fans." déclare Marlon Makwa, joueur de Charleroi.