En partance pour Paris, le plus jeune athlète de la délégation belge s'est entraîné sur les blocs du centre ADEPS de Loverval, le pôle d'excellence de la discipline.
A moins d'une bonne surprise de dernière minute, Hannes Van Duysen sera le seul grimpeur belge à Paris. Après son titre de champion de Belgique et plusieurs médailles d'or chez les jeunes, le Gantois se prépare activement pour ses premières Olympiades. A 19 ans, il a tout l'avenir devant lui, d'autant que l'escalade, après une période d'essai, deviendra officiellement un sport olympique en 2028 à Los Angeles. "Je ne sens pas encore le stress mais ça va montrer, sourit, relax, l'athlète. C'est la première fois pour moi et ça va être unique. J'ai hâte d'être avec tous les athlètes, dans le village. Cela va être chouette. La fédé visait, plutôt, 2028 mais moi, je voulais Paris. Mon but, c'est de faire le plus de JO possibles et, plus tard, d'aller chercher des médailles."
La finale dans le viseur
Derrière les grandes nations que constituent le Japon et les USA, Van Duysen visera la finale à Paris. Dans un format différent de ce qu'il a pu rencontrer en Coupe du Monde. En plus de la vitesse à laquelle il ne participe pas, "Il y a le bloc et la difficulté, explique Van Duysen. Normalement, c'est séparé mais, pour les JO, on doit combiner les deux. Personnellement, je préfère le bloc. L'ambiance y est sympa et c'est là que j'ai signé mes meilleurs résultats."
Les épreuves d'escalade se dérouleront au Bourget entre le 5 et le 10 août.