Plongeons à présent dans les profondeurs de l’Hélios avec un chiffre abyssal: 200 000, c’est le nombre d’entrées réalisées par le bassin carolo en 2024. Preuve de la forte demande exprimée à coup de brasse par les Carolos.
2024 est une année exceptionnelle pour l’Hélios. La piscine a battu son record d’affluence avec plus de 200 000 entrées. C’est comme si tous les habitants de Charleroi s’étaient jetés à l’eau de la piscine carolo. Et l’ouverture des piscines à Couillet et Farciennes n’a pas eu de conséquence majeure pour l’Hélios. « Je pense que ces piscines ont surtout permis à ces gens issus de ces régions de retourner à la piscine. Notre public scolaire est de plus en plus nombreux et il ne va s’arrêter de venir », constate et prévient Antoine Tanzilli, le directeur général de la Régie communale autonome.
Une piscine aux dimensions olympiques
La particularité de l’Hélios, c’est la longueur du bassin: 50 mètres, un atout pour attirer les sportifs. « Il n’y a pas énormément de bassins olympiques en Wallonie, rappelle Logan, maitre-nageur. Mais c’est aussi une opportunité pour les écoles de retourner suivre des cours de natation. « Fondamentalement, on a plus d’élèves de primaire qui viennent. Tous les créneaux les concernant sont remplis, prévient-il. De plus en plus d’écoles veulent rencontrer cette obligation de savoir nager à la fin de la 6e primaire ».
Car l’absence de cours de natation durant quelques années à cause des travaux de rénovation a vu baisser le nombre d’élèves sachant nager.
« On se retrouve avec des élèves de 16-17 ans, qui sont en fin de secondaire, et qui rencontrent des difficultés avec la nage, confie Logan tout en restant enthousiaste: Car sont des choses qu’on ne rencontrera plus dans le futur, car l’apprentissage se fera dès le plus jeune âge ».
Une bonne pour les futures générations. Concernant la piscine de Marchienne-au-Pont, la phase de reconstruction et d’extension débutera en janvier 2025 pour se terminer en 2026.