Suite à une demande faite par de nombreux participants du folklore carolo, la Ville de Charleroi et la zone de police de Charleroi organisent des sessions de formation en sécurité, à destination des signaleurs qui encadreront les événements festifs.
C’est lors des états généraux et des tables rondes du folklore que de nombreux participants ont demandé de bénéficier d’une formation en sécurité afin d’encadrer correctement les manifestations folkloriques.
" Il y a eu une réelle demande de la part du folklore, mais aussi de la Ville, confie Babette Jandrain, échevine des Fêtes et du Folklore. C’est plus sécurisant et soulageant de savoir que les citoyens sont encadrés durant les manifestations folkloriques. "
Ce ne sont pas moins d’une soixantaine de personnes qui se sont inscrites à cette formation dispensée par la police de Charleroi.
" Les signaleurs vont devoir gérer des carrefours, des groupes et des festivités, explique Pierre Gukens, premier inspecteur motard à la police de Charleroi. Le plus important lors de cette formation est de prendre conscience des dangers lors des évènements folkloriques. "
Des tenues spécifiques
Les signaleurs et singnaleuses vont devoir respecter un code vestimentaire. À savoir le port d’un brassard représentant les couleurs de la Belgique, ils doivent également se munir d’un panneau de signalisation et d’un gilet de sécurité.
" Quand c’est la nuit, il faut des feux de signalisation lumineux, raconte Pierre Gukens. On va également leur apprendre la manière dont il faut utiliser les feux pour donner des injonctions. "
Les signaleurs et signaleuses deviendront de réels partenaires de la Police de Charleroi.
" Ça nous permet d’être reconnus au niveau de la Ville et de la Police, indique Jérôme Desart, signaleur. Nous ne sommes donc plus de simples citoyens qui font la sécurité, mais bien des signaleurs. "
Le drame de Strepy-Bracquegnies
Le drame de Strepy-Bracquegnies survenu en mars dernier au cours duquel un chauffeur avait roulé sur la foule faisant 6 victimes et 10 blessés graves permet de rappeler l’importance d’une formation complète pour les signaleurs et signaleuses.
" C’est toujours plus sécurisant de savoir que nos cortèges sont désormais entre de bonnes mains, car ils seront encadrés par des signaleurs qui auront bénéficié de formations, " confie Babette Jandrain.
Les soixante participants seront prêts et formés complètement pour assurer la sécurité du carnaval de Charleroi qui aura lieu le 21 février prochain.
Clara Declercq