Feux d'artifice : de plus en plus de communes disent stop

par

AVC-TSA-126911

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Comme chaque année, le débat autour des feux d’artifice revient sur la table. En Wallonie, les communes décident au cas par cas de réglementer ces explosions. C'est notamment le cas de Charleroi et Thuin, qui interdisent les feux d'artifice clandestins.

C'est une tradition pour certains : le 31 décembre à minuit, les feux d'artifice illuminent le ciel pour marquer le passage à la nouvelle année. Un spectacle qui émerveille mais qui n'est pas sans conséquence. Les communes sont de plus en plus nombreuses à réglementer ces explosions lumineuses. En plus des risques d'accidents et de pollution, les bruits de détonation représentent un réel danger pour les animaux, leur causant un stress aigu. En Wallonie, 7 communes sur 10 interdisent ces spectacles, dont 90% dans la province du Hainaut. Pour garder la magie sans les risques, des alternatives existent, comme des jeux de lumière sans détonation. 
 
Malgré ces interdictions, la vigilance reste de mise dans les communes. la nuit d Nouvel An, la police veillera à faire resecter la loi, avec des sanctions à la clé pour les contrevenants. De son côté, l'ONG Gaia a saisi la justice en début d'année 2024. Son objectif : réformer la législation sur la vente des feux d'artifice dans le pays. Le dossier est en cours. 


Sur le même sujet

Recommandations