Le Peloton de Sécurisation d'Ordre public (PSO) de la Police locale de Charleroi, a mis en place durant la première quinzaine de janvier, une opération de contrôle dans les stations du métro carolo en partenariat avec le TEC Charleroi.
L'action consistait à immobiliser les rames de métro arrivant en station afin de permettre au maître chien stup de la police fédérale, de contrôler l'intérieur avant que les passagers ne soient autorisés à en descendre (contrôle de la voiture, des passagers et de leurs effets).
Dans un second temps, la validité du titre de transport était contrôlée par les agents du TEC (contrôleurs et agents de sécurité).
Enfin, les passagers étaient contrôlés par nos services et fouillés en fonction des éléments recueillis ou observés.
Les stations Samaritaine, Palais et Waterloo ont ainsi fait l'objet d'une attention particulière des services engagés.
- 63 personnes contrôlées par les services de police
- 3 personnes ont fait l’objet d’une arrestation judiciaire (1 personne en fugue mise à la disposition du Parquet, 1 personne à entendre et 1 personne détentrice de stupéfiants).
- 2 personnes en séjour illégal arrêtées administrativement.
- 20 procès-verbaux rédigés dont 10 PTI (propositions de transaction immédiate en stup).
- 53,66 Gr de drogues douces saisies.
-1565 personnes contrôlées par le TEC dont 85 verbalisations pour absence du titre de transport valide.
Ces actions sont très appréciées des conducteurs TEC qui voient ainsi que les services de sécurité tiennent compte de leurs doléances et des problèmes rencontrés régulièrement. D'autres opérations sont d'ores et déjà programmées.