La région de Charleroi a de nouveau été victime de plusieurs dépôts sauvages de pneu ces derniers jours. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui ont été déversés à l'abri des regards comme les Ravel par exemple.
L’année 2025 démarre sur les chapeaux de roue pour les services communaux carolos. Trois nouveaux dépôts sauvages de pneus ont été découverts ces derniers jours. Un fléau pour des malfrats en roue libre. « Ce sont des filières très organisées, avoue Eric Goffart, l’échevin carolo en charge de l’environnement. En l’espace de quelques semaines, elles ont déversé des milliers de pneus ».
Comme il y a quelques mois seulement, ces dépôts sauvages s’opèrent à l’abri des regards, dans des endroits très peu fréquentés et faciles d’accès. « En tant qu’autorité publique, il nous appartient à sécuriser l’accès à ces réseaux pour éviter de tenter le diable. On les sécurise déjà avec des dispositifs physiques, mais qui sont parfois arrachés ou dégradés. C’est évidemment une mission quotidienne pour nos services de veiller à la sécurité des accès ».
3 dépôts sauvages en quelques jours à peine
Rien que pour Montignies-sur-Sambre, ce sont 11 conteneurs qui ont déjà été évacués vers un centre de tri qui a déjà du mal à absorber tous ces pneus.
Le principe est très simple : vendre 1 pneu neuf, c’est aussi accepter un pneu usé (c'est le principe du « 1 » pour « 1 »). Pour le particulier qui souhaite se débarrasser de ses pneus, il y a le
Ce type de dépôt clandestin constitue une infraction de 2e catégorie au code de l’environnement. L’auteur risque (au pénal) de 8 jours à 3 ans de prison et de 100 à 1 million d’euros d’amende.