Comme tous les ans, pour la 21e fois, la vigilance policière est renforcée autour des commerces principalement de la Zone d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. Il faut dire qu’en fin d'année, le nombre de vols est en hausse.
Vols en hausse. Vigilance accrue
On le sait, avec les achats de fin d’années, le nombre de vols dans les commerces est tous les ans en forte augmentation. Pour améliorer les choses, depuis plus de vingt ans, la police locale d’Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes, en coordination avec les autres Zones de Police de l'Arrondissement Judiciaire de Charleroi et avec la Police Fédérale, organise son opération Vigilance qui amplifie son action de prévention et de surveillance dans et autour des commerces. La présence policière est plus importante dans les galeries et autour des commerces de proximité.
« L’objectif, explique Philippe Borza, le Chef de la Zone Police Locale d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, c’est d’avoir une plus grande visibilité et d’unir nos forces, nos équipes, nos effectifs avec d’autres zones de police pour marquer le coup. »
Plus de bleu autour des commerces pour les fêtes
Des patrouilles sont organisées dans les zones de magasins, à différentes heures pour être le plus efficace possible. Avec tout d’abord des patrouilles pédestres avec des agents de quartier qui prennent contact avec les commerçants dans le zonings commerciaux, mais aussi dans le petit commerce. Et ce, à des heures variables pour être le plus efficace possible.
« Simplement, on leur dispense certains conseils en matière de prévention de vols et pour les aider à relayer des informations sur ce qu’ils voient au quotidien, ajoute Delphine Lempereur, la Chef de la Zone de Police Brunau. On a aussi des patrouilles renforcées en voiture autour des zones commerciales. »
« On sait que le bleu dans la rue peut parfois être rassurant, voire dissuasif, conclut Philippe Borza, le Chef de la Zone Police Locale d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. On veut rassurer les gens pour qu’ils viennent en toute sécurité dans les commerces de nos différentes communes en cette période de fêtes. »
Et depuis vingt ans, les résultats restent enthousiasmants. Ce partenariat et cette opération de sécurisation coordonnée se poursuit donc.
L’action a débuté le vendredi 13 décembre 2024 pour s’achever le dimanche 05 janvier 2025.