Préavis de grève dans les prisons le 27 mars

par

Grève dans les prisons de jeudi à vendredi soir contre la violence envers les gardiens

C'est visiblement un gros pétard qui a mis le feu aux poudres. Et si il était d'abord question d'un cocktail molotov visant un membre du personnel pénitentiaire, le parquet de Charleroi précise qu'il s'agit d'un projectile de moindre importance.

Le mouvement de grève fait suite à un incident qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, à la prison de Haren, lors duquel le véhicule privé d'une gardienne a été la cible d'un "gros pétard" à hauteur du pare-brise. Une enquête a été ouverte au Parquet de Charleroi. La zone de police Brunau a été requise au domicile d'une habitante de Pont-à-Celles (Hainaut).
 
Les syndicats de gardiens de prisons, ont déposé conjointement un préavis de grève de 24 heures, à partir du 27 mars à 22h00, pour toutes les prisons du pays, suite à cette agression.
 
Dans un premier temps, il avait été question du jet d'un cocktail Molotov sur le véhicule. D'après le parquet de Charleroi, il s'agit en réalité d'un "gros pétard placé au niveau du pare-brise de la voiture".
 
Selon le secrétaire fédéral Robby De Kaey, il s'agit du cinquième incident similaire contre le personnel pénitentiaire en peu de temps, il réclame une "réaction claire et volontariste de la part de l'employeur". "Nous n'avons pas encore vu de signal fort concernant cette forme d'intimidation et de violence." ajoute-t-il.
 
Plus tôt dans la journée, un préavis de grève avait été déposé uniquement pour la prison de Haren, mais le front syndical a ensuite élargi le mouvement à toutes les prisons.
Une conciliation entre les syndicats et l'administration doit normalement avoir lieu dans les sept jours.
 
source : Belga


Sur le même sujet

Recommandations