A l'institut René Thone, on n'a pas voulu déroger à la règle en organisant un petit carnaval de dernière minute pour les résidents car pour eux, c'était un événement: c'est la première qu'ils pouvaient faire une activité à l'extérieur depuis le mois de mars. Tous les ingrédients pour réussir un carnaval confiné y étaient.
Vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2021, et à l’institut René Thone, on chasse l’hiver. Tout y est: costumes, tambours, trompette et même le traditionnel grand feu. « Il sont heureux, ils jouent de la musique, ils ont confectionné les costumes donc ils sont contents de pouvoir enfin vivre le carnaval », explique Fatima, l’une des éducatrices.
Rondeau et grand feu au programme !
Tel un rondeau final, les résidents défilent dans la cour de l’institution. Ici on a fait tomber les masques pour revêtir les costumes que les carnavaleux du jour ont eux-mêmes fabriqués. « On s’amuse bien et je me suis déguisé en cowboy », nous confie Désiré », l’un des résidents.
Les éducateurs ont ressorti leur instrument pour l’occasion même si les premières notes avaient du mal à sortir.
« Je pense qu’ils ont chassé l’hiver et ils espèrent chasser le coronavirus le plus vite possible. On entend bien qu’ils donnent le maximum », conclut Louis, l’éducateur-trompettiste.
La cité de l’enfance aura résonné au son des tambours durant cet après-midi carnavalesque, les oranges ont volé de main en main, les confettis ont animé et coloré la neige avec le grand feu en point d’orgue. Le tout dans le respect des traditions.