C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Ils sont au nombre de 33. Ce sont les nouveaux chatons mis à l’honneur cette année par l’ordre des Tchats. Tous et toutes, à leur manière, ont participé au développement de la commune.
Depuis 1995, l’ordre des Tchats comptabilise près de 1 000 chatons. Ils sont issus du monde associatif, folklorique ou encore économique. Chaque année, des personnalités publiques sont invitées à vivre de l’intérieur cet événement.
Sans blaguer, je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai une médaille, confie le nouveau chaton, Benjamin Maréchal. Mais avant, il y a une petite épreuve d’intronisation, on doit manger la pâtée pour chat et boire le petit élixir, donc on se demande ce qu’il va se passer, mais on sent que les gens sont investis. Cette médaille, ce n’est pas du toc, elle a du sens.
Comme l’animateur radio vient de le dire, on ne devient pas un Tchat simplement en marquant de sa griffe la commune de Chapelle. Il y a une épreuve à passer.
Quand je suis arrivé, je n’ai pas fait le malin, explique le ton de l’humour le plus célèbre policier de la zone boraine, Bertrand Caroy. Ceci dit, j’ai vu quelques personnes se faire introniser avant moi donc, par la suite, j’étais un peu plus relax.
Mais avant que ces personnalités publiques ne se fassent introniser, d’autres personnes, des Chapellois pour la plupart, ont, eux aussi, été remerciés pour leur engagement dans la vie associative de Chapellez-lez-Herlaimont.
C’est la police, ce sont les services communaux, c’est l’enseignement, le folklore, les indépendants et les associations. Ces gens mettent en place des choses pour la commune justement au travers de leur profession, dit l’une des membres de l’ordre des Tchats, Claude Mansy.
Ce chapitre de l’ordre des Tchats lance quelque part le compte à rebours avant le carnaval de Laetare qui aura lieu les 10,11 et 12 mars prochain.