Le célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Le centre de Chapelle-lez-Herlaimont est envahi par le cortège du Laetare de la commune. Plus de 9 sociétés défilent, on y retrouve les Tchaplous, les trolls, les Boute-en-train, les Paysans, et 4 sociétés de Gilles, dont, les Gilles Joyeux parmi eux, Jules, qui est le plus vieux Gilles de Chapelle-lez-Herlaimont.
"Ça me fait chaud au cœur d’être le Gilles le plus âgé, confie Jules Laurent de la société des Gilles Joyeux. Je suis Gilles depuis 1953 et tant que je peux encore l’être, je continuerai."
"Je suis devenu Gilles grâce à mon papa, indique Frédéric Laurent, président de la société des Gilles Joyeux. C’est une tradition dans la famille, chaque homme devient Gilles. Je suis désormais le Président et je remercie toute la société, car je ne pourrais pas réaliser le travail que nous faisons tout seul."
En tête du cortège, on retrouve l'école de Cirque, offrant ainsi aux élèves et aux professeurs l'opportunité de dévoiler leurs talents.
"Je fais du diabolo, des fleurs et du cerceau également, explique Candice. Pour le carnaval, je suis déguisée en Ghostbusters, je dois donc attraper tous les fantômes qui voudraient s’inviter au carnaval."
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont permet à tous les Chapellois de se retrouver et s’amuser ensemble, autour de ce folklore.