C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
La 130e édition du bal des Climbias bat son plein. Nichés au cœur de la Ruche Verrière de Lodelinsart, les grands et les petits ont donné le coup d'envoi de cette nouvelle saison folklorique. En comptant les enfants et les parents, c'est près de 600 à 700 personnes qui se sont retrouvées sur la piste de danse.
Reconnue comme une véritable institution culturelle, au sein de la région carolo, le bal des enfants est un bon moyen de remettre les Climbias au cœur de l'échiquier folklorique régional, mais aussi d'affirmer le patrimoine culturel de la troupe.
Au sein de l'équipe, l'ensemble des participants se connaissent. Amis, voisins ou connaissances, tous se retrouvent pour festoyer et s'amuser dans la bonne humeur. Certains sont même devenus de véritables habitués. Ancienne employée au sein des Climbias, Sandy et sa famille reviennent chaque année.
Si cette nouvelle édition semble, déjà, être une franche réussite, la réussite d'un tel événement est aussi rendue possible grâce aux nombreux bénévoles. Tous donnent leur maximum pour assurer le bon déroulement des festivités.
Cette véritable fête populaire est aussi un bon moyen d'oublier les soucis et les tracas du quotidien. Mais cela permet aussi aux personnes sans grand moyen de pouvoir bénéficier d'une fête colorée et rythmée. Chez les Climbias, plaisir et charité sont les maîtres-mots.
Alors que le bal des enfants entame, déjà, son épilogue, les adultes, eux, sont prêts et continueront de perpétuer les traditions folkloriques, chères à tous les Climbiais et aux nombreuses familles présentes au sein de la Ruche verrière.