A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
La cavalcade de Fleurus, c’est une vingtaine de groupes qui s’investissent, souvent en famille ou entre amis, pour perpétuer la tradition. Le cortège de fantaisie de cette 142ème édition a pris le départ de la rue de la Gare avec, parmi les premiers participants, les danseuses françaises de Ethnik 97!, venues tout droit de Créteil.
"On est un groupe de danseuses d'origine africaine notamment. On a été invitées au carnaval de Fleurus, c'est une première et on est ravies. L'ambiance est très chaleureuse, il y a du monde. Franchement, on s'amuse bien", nous livre Anaé Lorne, membre de Ethnik97!
Les sociétés de gilles fleurusiennes étaient évidemment très attendues. « Les Vrais Amis » sont parmi les premiers à lancer des oranges dans le cortège. Et l’ambiance est toujours festive.
"on est la plus ancienne société de gilles de Fleurus. On a fêté nos 100 ans il y a quelques années. Ah cette cavalcade, c'est toujours un moment festif et convivial. Les spectateurs sont nombreux, ça nous fait chaud au coeur", explique Patrick Stavaux, membre de la société "Les Vrais Amis" depuis 20 ans.
Les quatre sociétés de gilles sont précédées par Les Bernardines et Paysans Bernardins, un groupe exclusivement féminin, qui fête ses 30 ans cette année. Avec seulement 25 membres au départ, le comité compte aujourd’hui 80 participantes.
Sur le parcours, entre la rue de la gare et la chaussée de Charleroi, des milliers de spectateurs (habitués ou pas) se sont imprégnés de cette ambiance folklorique et festive.