Le Weekend du Client s’est clôturé en enregistrant une hausse de 7,5% de transactions électroniques par rapport à l'année passée.
La quatrième édition du Weekend du Client, ces 3 et 4 octobre, était très particulière. C'était le premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus. Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2.700 consommateurs, 71% n’avaient pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement. Il y avait un risque d'échec, d'autant que la météo était défavorable.
Un bilan étonnamment positif
Le bilan est magnifique. Côté commerçants, plus de 14.000, tant les indépendants que le chaînes, ont participé. C'est de loin la participation la plus massive jamais enregistrée.
À Namur ville-phare, plus de 350 magasins ont fait de ce week-end un succès.
Côté consommateurs, l'événement a porté ! L'analyse du nombre de transactions électroniques par Wordline montre une augmentation de 7,5 % par rapport au Weekend du client de 2019. La hausse est de 7,2 % le samedi et 8,2 % le dimanche. VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas, signale que 19 millions d'euros en chèques-repas ont été dépensés ce week-end, soit 16 % de plus que la normale.
Un signal encourageant pour les commerçants
« C’est un signal positif pour le commerce. Cela montre que les consommateurs ont confiance en leurs commerçants : le shopping peut se faire en toute sécurité. » Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos
« Cela prouve que le shopping plaisir est compatible avec le coronavirus ! Les autorités politiques, en particulier locales, doivent tout faire pour que cela se confirme lors des fêtes de fin d’année. » Arnaud Deplae, secrétaire général UCM