Le Centre canin de Wangenies, qui devient au fil des années, une institution dans la région, organisait dimanche dernier son concours annuel d'agility. Un rendez-vous spectaculaire et une discipline à part entière, qui a réuni une centaine de chiens accompagnés de leur maître.
Différents obstacles à franchir
Un concours d’agility qui avait du chien, se déroulait dimanche au Centre canin de Wangenies. Un rendez-vous annuel qui a réuni plus de 120 toutous, accompagnés de leur maître.
« L'agility est un sport canin dans lequel le chien et son maître doivent effectuer un parcours le plus rapidement possible et en évitant au maximum les points de pénalité. Dans ce sport amateur, le chien passe une série d'obstacles tels que les sauts, les rampes, les tunnels, les balançoires, etc. », indique Alain Cherpion, moniteur d’agility au Centre canin de Wangenies
Une préparation minutieuse
Mais avant la compétition, place à la reconnaissance du parcours. Un moment capital dans la compétition.
« Avant d’entrer en lice, il est primordial de reconnaitre le parcours en suivant les numéros, d’abord en marchant, puis en courant. Je dois visualiser le placement du chien et mimer les gestes que je ferai au moment de la compétition », explique Valentine, une participante au concours canin.
Le Border Collie, la star de l'agility
Un sport similaire à l’équitation et tout aussi spectaculaire, qui regroupe plusieurs races de chiens.
« L'indétrônable Border Collie figure parmis les races que l’on retrouve le plus dans l’agilité canin. Mais le Jack Russell, le Berger Australien, le Kelpie, le Caniche, le Berger des Shetland, le Welsh Corgi, le Rat Terrier et le Berger Allemand sont aussi des types de chiens qui font bonne figure dans la discipline », ajoute Alain Cherpion.
Parmis les concurrents, on retrouvait Véronique et Maylle. Un duo mordant, qui s’est pourtant pris une petite gamelle.
« Nous sommes disqualifiés. J’ai commis une erreur en indiquant une mauvaise direction à mon chien, ce qui a été fatal pour notre duo », nous dit Véronique, une autre participante.
Faute avouée à moitié pardonnée. Et oui, il arrive parfois de tomber sur un os.