C’est une réelle tradition à Chimay, le 11 novembre, se tient le célèbre concours international de pâtés et de boudins organisé par la Coporation des bouchers de Chimay. Un événement incontournable et pour cette 28e édition, ce ne sont pas moins de 300 produits que vont devoir goûter les jurys, qu’ils soient des professionnels ou simplement des amateurs.
C’est une véritable tradition, le 11 novembre à Chimay, on laisse place au concours international de pâtés et de boudins. Pour cette 28e édition, de nombreux bouchers, apprentis mais également traiteurs ou restaurateurs ont souhaités y participer.
" Ce type de concours est relativement important pour les bouchers Belges, indique Corinne Vanderbeque, Vice-présidente de la Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique. Ça leur permet de se mettre en concurrence et montrer une touche d’originalité, de créativité dans leurs préparations. Puis, il faut dire que recevoir un prix est une plus-value pour la clientèle! Les clients sont friands de ça, des prix reçus lors des concours. "
" On a de plus en plus d’adhérents et certains y participent depuis plusieurs années déjà, confie Gaël Leblanc, boucher. Pour cette nouvelle édition, on a tout de même atteint les 314 produits, c’est un record. Nous avons trois sortes de produits que les jurys doivent évaluer, il y a donc le boudin blanc nature ou saveurs de fêtes de fin d'année, donc il y a quelques fantaisies tels que le foie gras ou les agrumes. Puis il y a le boudin noir ainsi que des pâtés de gibier. "
Les produits sont jugés selon plusieurs critères
Pour jugé ces produits, le jury est composé de 50% de professionnels et 50% d’amateurs de pâtés ou de boudins.
" Il y a cinq critères que les participants ont dû respecter pour pouvoir être jugé, explique Gaël Leblanc. Pour le pâté, on va avoir la décoration qui rentre en compte, la tenue à la tranche, l’assaisonnent et la cuisson. Ensuite, pour les boudins, c’est pratiquement les critères identiques, mais il y a aussi l’endossement donc savoir s’il a été bourré correctement dans le boyau. "
Des boudins aux multiples saveurs …
Au fur et à mesure des éditions, les différents goûts de boudins sont de plus en plus variés et quelques fois, très étonnant.
" Les participants utilisent de plus en plus des produits tels que le foie gras ou le saumon, raconte Joëlle Guiot, membre du jury. Ce sont des ingrédients qui attirent, car ce sont des produits de fêtes, mais quelques fois, il faut rester logique et certains composant n’ont rien à faire dans une recette de boudin. "
Aucun gaspillage n’a été fait, car à la fin du concours, les boudins et pâtés étaient en vente à la brasserie du Casino de Chimay. Les bénéfices suite à cette vente seront reversés à l’hôpital de Chimay et l’hôpital de Lobbes.
Clara Declercq.