Durant un mois, au Vecteur, il vous sera possible de découvrir l’exposition "Clay in Life" qui propose un ensemble de travaux en céramique inspirés des formes et ornementations des portes, devantures et bâtiments du paysage Carolo.
En résidence durant un mois au Vecteur, Asuka Takagi, une jeune artiste franco-japonaise a créé son exposition "Clay in Life" en s’inspirant de l’Art Nouveau à Charleroi, pourtant bien dissimulé par les nombreux travaux.
"Je trouvais intéressant de travailler sur l’Art Nouveau à Charleroi, explique Asuka Takagi, artiste. On ne parle jamais de cet art, quand on pense à Charleroi, on a tout de suite les travaux qui nous viennent en tête. J’avais donc le souhait de mettre en avant cette architecture."
De la bière dans la céramique
Dans une œuvre inspirée d’un bâtiment connu au Pays Noir, il y a un ingrédient spécial qui permet d’émailler correctement les pièces, il s’agit de la bière de Chimay.
"J’avais d’abord essayé l’émaillage avec du lait, confie l’artiste. Mais je trouvais ça intéressant d’essayer avec un autre ingrédient et j’ai pensé à la bière. Je suis d’ailleurs très contente du résultat."
Des chopes en exposition
On reste dans l’univers de la bière avec l’exposition, car l’artiste a créé des chopes qui ont une certaine particularité, elles ont plusieurs anses.
"Je me suis inspirée de la légende de Charles Quint avec les quatre anses, indique Asuka Takagi. J’ai donc voulu aller plus loin et j’ai réalisé une chope à six anses. "
L’exposition "Clay in Life" sera accessible les mercredis, vendredis et samedis jusqu’au 7 avril prochain.
Clara Declercq