Le Centre de Culture Scientifique, en collaboration avec la Maison de la Science, propose actuellement son exposition « Incassables » à Couillet. Cette exposition, centrée sur le cerveau, invite le public à découvrir les actions et les émotions qui influencent et modèlent le cerveau humain.
Le cerveau est un organe complexe et mystérieux. Encore mal connu, il continue de fasciner les scientifiques et le grand public. Il est actuellement au cœur d’une nouvelle exposition proposée par le Centre de Culture Scientifique à Couillet. L’objectif : comprendre comment nos choix modèlent notre cerveau.
Une exposition bien construite
L’exposition est divisée en deux parties. La première, plus théorique, explique aux visiteurs le fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du système de la récompense.
Les visiteurs sont ensuite envoyés dans la deuxième partie de l’exposition, cette fois, plus ludique. À travers différents choix à faire et différents défis à réaliser, ils sont invités à expérimenter leur cerveau et leur manière de fonctionner.
Des ateliers pour les groupes scolaires et extrascolaires ont également été créés. « En fonction de l’âge de l’enfant, on va avoir des ateliers différents qui vont le faire rentrer plus ou moins dans le cerveau, lui faire découvrir les neurones et comment ils fonctionnent… C’est vraiment de la pratique, des découpes microscopiques, des maquettes à devoir manipuler », nous explique Julie Dewasmes, commissaire de l’exposition.
Des visiteurs plus informés
Si nous devons retenir une chose en sortant de l’exposition, c’est qu’il faut sortir de sa zone de confort. « On a tous notre zone refuge... mais plus on sort de sa zone de confort, plus on expérimente des choses, plus on varie nos comportements, plus on outille notre cerveau comme un couteau suisse pour qu’il soit le plus performant possible et le plus apte à répondre aux problèmes suivants », nous explique Julie.
Et les visiteurs semblent satisfaits.
« On a appris des choses sur le cerveau, le cervelet, qu’on avait un milliard de neurones et qu’à un moment donné quand on vieillissait on perdait des neurones. Du coup c’était chouette. Franchement c’était vraiment sympa », nous partageait Mathéo.
Sébastien nous confiait qu’il avait appris pas mal de choses sur le fonctionnement du cerveau. « C’est-à-dire que je ne connaissais pas vraiment toutes les parties du cerveau. J’ai appris beaucoup », nous explique-t-il.
L’exposition est à voir jusqu’au 31 mai 2025 et sera ensuite déplacée à la Maison de la Science à Liège.