Durant plus de 4 ans, l’Aquascope de Virelles a récolté des objets insolites, personnels et uniques qui représentent le passé des étangs de Virelles. Un cabinet de curiosité accessible désormais avec une mise en scène historique, des récits à la fois de la grande et la petite histoire du lac.
Créés il y a plus de 500 ans pour alimenter une forge en eau, les étangs de Virelles sont aujourd'hui un lieu incontournable dans la région de Chimay pour les habitants et les touristes. Désormais, le site dispose d'un espace d'exposition permanente qui regroupe de nombreux objets en lien avec l'histoire du site : un cabinet de curiosité. Anne Sandrap en charge de la communication retrace en quelques évènements l'histoire du lieu.
"On commence par l'histoire ancienne et la métallurgie. Ensuite, il y a un gros passé lié à la chasse et à la pêche. L'artisanat s'est développé ici aussi avec une saboterie et de la vannerie, mais aussi la fabrication de chaume pour les toits. Il y a aussi une histoire avec une princesse Madame Tallien, c'est l'époque juste après la révolution française. Elle a fait construire un pavillon près de l'étang. Et puis on passe à l'aspect touristique qui démarre en 1900. Et puis il y a 40 ans, la réserve naturelle."
L'équipe de l'Aquascope a également participé à la création de cet espace historique avec des objets parfois étonnants.
"C'est le voilier de mon papa, on a dû le faire rentrer dans le bâtiment avant de cloisonner la pièce, c'est un voilier du type de ceux qui participaient à des frégates ici à Virelles."
Les touristes, bénévoles et riverains du site ont également voulu laisser une trace dans cette exposition en apportant leurs témoignages. "C'était vraiment très chouette de les écouter, de rassembler ces souvenirs, de les retranscrire. C'est très chouette quand c'est participatif. Certaines personnes ont retrouvé des photos de leur enfance."
Le cabinet de curiosité se veut également évolutif. De nouveaux témoignages, objets ou autres viendront constamment compléter cette collection hétéroclite.