Cette année, le Musée du Verre présente sa première exposition – biennale du verre contemporain, intitulée Constellation, du 23 mai au 14 juillet au Musée des Beaux- Arts de Charleroi avec pour objectif de défendre la place du verre comme medium d’art contemporain.
Le verre est complexe et multiple : matériau du quotidien et d’artisanat, il est aussi présent dans des sculptures et installations contemporaines et est de plus en plus apprécié des plasticiens, qui sont fascinés par les multiples formes que le verre peut revêtir.
L’année 2024 marquant le centième anniversaire du manifeste du surréalisme, nous avons invité les artistes à présenter une œuvre en lien avec le tableau emblématique de René Magritte : « L’Empire de la réflexion » (1938), qui fera partie du parcours d’exposition.
Ce sont 22 créations qui ont finalement été retenues, rendant hommage chacune à leur manière à ce géant du surréalisme belge, sélection où se côtoient tant des grands noms de l’art du verre que des jeunes artistes émergents en provenance de toute l’Europe.
Venez découvrir toute la richesse du verre et toute sa dimension artistique à travers les sculptures et installations réunies autour du tableau de Magritte.