Le Collège de la Ville de Charleroi de ce 14 juillet 2020 a octroyé un permis, sous conditions, à la société LIDL BELGIUM GmbH & Co afin que celle-ci implante un nouveau commerce sur l’avenue Mascaux, au croisement avec la rue André Vésale, en bordure du retail park (en lieu et place de l’ancien garage Mercedes).
L’octroi de ce permis peut paraître anodin. Mais il l’est beaucoup moins à la lecture complète du dossier. En effet, le permis comprend également la construction de 18 logements de qualité, conjointement au nouveau commerce.
Pour réaliser ce projet, la société privée a donc reçu l’accord du Fonctionnaire délégué et de la Ville de Charleroi lui permettant, tout d’abord, de démolir trois habitations délabrées, une concession automobile (qui n’est plus occupée) et ses annexes. L’Avenue Mascaux à Marcinelle va donc se défaire d’une friche qui défigurait le paysage urbain. Ce site désuet va être réhabilité, nettoyé et verdurisé puisque le projet prévoit l’intégration d’une zone verte. Il s’agit donc d’une opération de réhabilitation urbaine, en plus de la création de nouveaux logements.
Surface commerciale et 18 logements
Sur cet espace assaini viendra s’établir un ensemble bâti mixte, composé d'une surface commerciale et de logements. Cette construction composée de trois étages s’étalera sur 3000 m2. Par ailleurs, il se fond totalement dans cet espace territorial, essentiellement constitué de commerces et d'habitations.
L’enseigne qui s’installera sur cet espace dispose déjà d’un commerce sur cette même avenue. C’est ce commerce qui va déménager et s’installer sur ce nouveau site, lui permettant de s’agrandir et d’offrir un parking qui comportera 134 places. L’actuel emplacement, avec une quarantaine de places de stationnement, ne correspondant plus à la demande commerciale. La création de cette surface commerciale permettra de consolider l’emploi en comptant au total 15 temps plein et 24 temps partiel.
Quant aux 18 logements, ils seront aménagés au-dessus du rez-de-chaussée commercial. Ils offriront soit une ou deux chambres et leur superficie oscillera entre 65 m² et 104 m². Chacun d’eux sera muni d'un balcon/terrasse et d'une cavette. Ils seront équipés de panneaux photovoltaïques et la toiture de la surface commerciale sera végétalisée pour offrir plus de confort visuel aux nouveaux habitants.
Places de parkings et bornes électriques
Le projet prévoit la création d’un parking de 20 places avec l’installation de 5 bornes électriques portant à 12 les emplacements pour voitures électriques/ hybrides et pour vélos électriques.
Ce projet a été pensé afin de permettre la coexistence entre logements et commerce.
Le quai de livraison sera couvert afin de limiter les nuisances sonores ; l'accès au parking des logements sera sécurisé par un portail et donc le contrôle des entrées non désirées ; les balcons et terrasses donneront sur la toiture végétalisée du commerce et ne sont pas orientés vers les habitations qui par ailleurs sont très éloignées.