Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
La Sambrienne mène actuellement un ambitieux plan de rénovation, qui vise à améliorer près de 60% de son patrimoine, avec un investissement de plus de 170 millions d’euros. Le dernier chantier entamé se situe à la Cité de l’Europe, à Montignies-sur-Sambre. 3 tours comptant 96 logements seront entièrement rénovées. Un chantier complexe : « Il y a bien entendu le défi technique », explique Fabrice Jacqmin, directeur immobilier. « On refait l’ensemble de l’enveloppe extérieure, la ventilation, … Mais il y a aussi un défi social. Ces travaux seront menés en site occupé, sans déplacer les locataires. Il faut donc veiller à réduire les nuisances au maximum. »
Pour ça, un accompagnement social a été prévu. « Notre binôme technocisocial est actif dans le quartier », explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration de La Sambrienne. « Ils ont rencontré les habitants, leur ont expliqué comment les travaux se dérouleront, comment on tente de réduire les nuisances. » Les auteurs de projet et l’entreprise ont en effet trouver des alternatives le temps de remplacer les cuisines et salles de bain, par exemple. Pour ça, les travaux intérieurs se feront par phase pour que les locataires en place puissent utiliser les équipements de logements inoccupés. « On comprend bien entendu les nuisances que cela peut représenter et les craintes de locataires. Mais on a pu aussi leur expliquer pourquoi ces travaux sont faits et les nombreuses améliorations dont ils vont bénéficier », complète M. Felon.
Le confort des logements devrait en effet être particulièrement amélioré. « C’est tout le challenge auquel on fait face : avec des budgets limités, soit autour de 8 millions d’euros pour ce projet, nous devons atteindre des qualités constructives et des normes de plus en plus strictes. Les travaux porteront principalement sur la rénovation énergétique avec notamment l’isolation de l’enveloppe du bâtiment (façade, toiture, et remplacement des châssis) », explique M. Jacqmin. « Mais on prévoit aussi la mise en conformité électrique et incendie, l'ajout d'une ventilation, ainsi que le remplacement des radiateurs vétustes et des anciennes cuisines. De plus, les balcons seront fermés pour permettre une extension de la cuisine. » Les habitants bénéficieront ainsi d’un espace plus grand, plus sain et mieux aéré, de sanitaires et cuisines modernisés. Et l’isolation renforcée améliorera leur confort thermique tout en réduisant leur consommation énergétique.
Source: La Sambrienne