Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
En 2017, le Foyer de la Haute Sambre, a acquis un ensemble de biens immobiliers à l’entrée de l’avenue de la Couture à Thuin à proximité de commerces, d’écoles et de moyens de communication.
Pour concrétiser le projet aujourd'hui sur la table, il a d'abord fallu acquérir un morceau de
terrain appartenant à la SNCB avec tous les fonds de jardin des riverains voisins. Avant de revendre les fonds de jardin à leurs utilisateurs.
Un projet évolutif
Le Foyer de la Haute Sambre était éligible à l’appel à projets « réseau de chaleur » pour d'autres constructions. Ce chantier n'étant pas réalisable dans les temps, une demande de réaffectation du subside de 500.000 € sur le projet de l’avenue de la Couture a été introduite et a reçu un avis favorable.
Le projet est passé de 26 à 31 logements. Fin 2017, la Société wallonne du Logement donnait son accord pour passer commande au bureau d’architecture « Bellemans et Associés » pour l’ensemble des missions relatives à la démolition et à la construction de nouveaux logements en y incluant le réseau de chaleur mais également en apportant une attention particulière à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux échanges intergénérationnels.
L’implantation initiale devait donc être revue afin de pouvoir inclure des espaces verts et de convivialité.
En 2020, la société a décidé de procéder à la démolition des bâtiments afin d’assainir le site et ainsi pouvoir accueillir rapidement la construction de logements publics.
Au même moment, le Ministre du Logement notifiait au Foyer de la Haute Sambre son accord pour la création de 10 logements subventionnés (8 appartements 1 chambre et 2 appartements 2 chambres).
Le projet a alors été retravaillé pour permettre la construction de 34 logements répartis dans 3 bâtiments. Cependant, ce
permis n’a pas abouti et devait être à nouveau repris pour n’avoir que 2 bâtiments.
Les anciens bâtiments ont été démolis dans le courant du second semestre de l’année 2021. A cette époque,
nous avions uniquement un accord pour construire 10 logements.
Dernière ligne droite
Etant donné qu’il aurait été peu opportun de mettre en place un réseau de chaleur subsidié à raison de 500.000,00 € pour 10 logements seulement. Des rencontres, des discussions ont eu lieu pour obtenir d’autres financements et pour pouvoir augmenter le nombre de logements.
Finalement, un accord a été trouvé et le Foyer de la Haute Sambre érigera 27 logements (6 logements PMR 2 chambres, 4 logements PMR 1 chambre, 3 logements 2 chambres et 14 logements 1 chambre).