Cela fait déjà un moment que les autorités carolos parlent de créer une salle de shoot mobile. Ce serait une première pour la ville et le pays. L’idée est d’accompagner les utilisateurs de drogues dures pour éviter les risques d’overdose ou de contamination. L’idée est d’améliorer la sécurité dans certains quartiers.
La première expérience faite à Liège n’a pas été concluante. Le compte-rendu est négatif car le projet a attiré des consommateurs extérieurs et a intensifié les deals, rapportait Nicolas Tzanetatos, le chef de groupe MR.
Le projet est porté par le CPAS et il veut le mener à bien. « Le projet de bus a vu le jour en collaboration avec les intervenants du secteur. L’objectif est d’aller à la rencontre des toxicomanes dans les quartiers où ils consomment. Plusieurs zones seront ainsi couvertes. Le dispositif est en cours de finalisation », peut-on lire dans les colonnes de La Dernière Heure.
Dans la foulée, Paul Magnette reprenait la parole en expliquant que l’achat de stupéfiants pourra se faire à proximité tout en rassurant que cette salle de shoot mobile n’aura rien de comparable à un marchand de glaces ambulant. « Elle se rendra à intervalles réguliers là où des pratiques de deal et d’usage de drogues ont été identifiées, les déplacements colleront à l’évolution des pratiques. Une évaluation permanente sera assurée », rapportait nos confrères de la DH.
L’expérience devrait débuter d’ici la fin 2023.