Encore aujourd'hui, les femmes SDF n'ont pas vraiment d'abri où passer la nuit. Elles sont souvent hébergées dans des structures mixtes ou accueillant des familles. La mixité, la santé mentale et les problèmes d'assuétudes rendent difficile les cohabitations. Le CPAS de Charleroi vient de recevoir un subside wallon pour aménager une structure d'accueil de nuit 100% féminine d'ici 2024.
C’est dans le bâtiment de l’ancien abri de nuit supplétif, à la rue des Français à Dampremy, que sera installé un centre d’hébergement 100% féminin. C’est une première dans notre région. Avec ce projet, le Relais social et le CPAS de Charleroi ajoutent un nouveau maillon à la prise en charge des SDF.
Ces logements temporaires permettront de laisser le temps aux femmes sans-abri de souffler un peu avant de trouver, par exemple un logement de transit.
Pour concrétiser cette nouvelle structure, suite à un appel à projet, le CPAS de Charleroi a reçu une subvention de 633.000 euros qui couvrira les frais d’aménagement du bâtiment et l’engagement de 6 équivalents temps plein pour assurer la prise en charge et l’accompagnement.
Une structure unique et mieux adaptée
Actuellement, les femmes en situation d’urgence sociale sont accueillies dans des structures mixtes ou familiales comme l’abri de nuit du Spinois, le 26 ou le Triangle. D’ici quelques mois, l’offre d’hébergement temporaire sera donc mieux adaptée et plus ciblée.
Le nouvel abri de nuit féminin devrait ouvrir ses portes rapidement, durant le premier trimestre 2024, espère le président du CPAS carolo. Un projet important quand on sait qu’à Charleroi, sur 1100 sans-abri recensés durant le dénombrement, 30% sont des femmes.
Ch. Baneton