"Dans le gaz... parcours d'une transformation", c'est le nom d'une exposition particulière qui est à découvrir à partir de ce 13 janvier au centre culturel de la Haute Sambre à Thuin. Ce parcours artistique est réalisé par une vingtaine de résidents du centre de postcure "l'Espérance" (groupe Jolimont). Ces personnes qui ont sombré dans l'alcoolisme et qui sont arrivées à l'abstinence après un long processus, expriment par des réalisations en carton, en bois ou en plastique, leur douleur et leur vécu mais aussi leur espoir. Un projet porté par l'Article 27.
Ces oeuvres sont le reflet de tranches de vie difficiles… d’un chemin brumeux, celui de la dépendance à l’alcool. Mais aussi de la lumière, celle de l’abstinence, fruit d’un long travail et d’accompagnement. A Thuin, le pôle de santé mentale et des assuétudes « L’Espérance » travaille notamment avec l’ergothérapie et les disciplines artistiques pour sortir ses résidents de la dépendance.
L’idée a donc été d’exposer le résultat de cette démarche artistique dans le cadre de l’Article 27 et avec le centre culturel de Thuin. S’ils sont presque complètement sortis de leur addiction, les participants sont toujours fragiles. Yvonne fait partie des résidents qui reviennent de loin.
"J'ai sombré dans l'alcool il y a longtemps déjà et là j'ai dit stop. Car j'allais perdre ma famille. Mes enfants m'ont dit que je ne verrais plus mes petits enfants si je ne me soignais pas, donc j'ai pris les choses en main. Et le travail réalisé ici avec l'Espérance est très efficace", explique Yvonne.
L’expo s’intitule « Dans le Gaz… parcours d’une transformation ». Le gaz, pour l’idée du flou et la transformation pour illustrer le chemin parcouru. Un voyage artistique et humain à découvrir jusqu’au 28 janvier.
Infos :
https://www.centreculturelhautesambre.be/
Ch. Baneton