Découverte des Jeux olympiques des déchets 2024 par Tibi !

par

AVC-TSA-123077

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Comme chaque été, Tibi organise des jeux de sensibilisation à la réduction des déchets, destinés aux enfants. Cette année, les activités sont réalisées sur le thème des Jeux olympiques dans quatorze communes de la région de Charleroi.

Bienvenue aux Jeux olympiques des déchets 2024 ! Tibi, l’intercommunale de gestion des déchets, organise tout cet été des activités de sensibilisation dans les plaines et les centres aérés sur les quatorze communes associées de la zone de Tibi. 

Des activités telles que du kayak, du handball ou encore du tir à l’arc sont adaptées pour faire comprendre aux enfants l’importance d’une bonne gestion des déchets. 

Les enfants de la plaine de Marcinelle se sont donc amusés tout en apprenant l’importance du tri des déchets et l’impact de leur production sur l’environnement.  

 

Une préparation réfléchie

 

Ces activités de sensibilisation aux déchets sont conçues depuis trois ans par Margaux. Pour réaliser ses activités, elle fonctionne selon trois axes : la prévention, le tri des déchets et la propreté publique. 

« Pour créer les animations, j’ai repris la liste des sports aux Jeux olympiques, et je me suis demandé ce que je pouvais adapter sur quel thème. Le jeu far de cette année, c’est le kayak. Ils sont sur une rivière, et ils doivent ramasser tous les déchets pour dépolluer la rivière », nous explique Margaux Poncé, chargée de projet pour Tibi.

 

L’importance d’une sensibilisation ludique 

 

Céline Peeterbroeck, chef du service communication et prévention chez Tibi, nous explique que les sensibilisations sont bien souvent trop scolaires et que Tibi voulait donc les rendre plus ludiques.  

« La prévention, le tri des déchets et la propreté publique sont des messages que l’on doit répéter. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Et si on génère malgré tout un déchet, il faut bien pouvoir le trier. Ce qui permet de le valoriser correctement et de le retrouver dans une bonne filière de recyclage et de faire d’un déchet, une nouvelle ressource », nous explique-t-elle. 

 

Pour assurer la réussite du projet, douze étudiantes ont été engagées par Tibi pour animer les enfants. 

Du 8 juillet au 14 août 2024, cinquante-six animations seront réalisées et plus de 1300 enfants seront sensibilisés.   


Sur le même sujet

Recommandations