Il y a un an, la police locale de Charleroi lançait l'opération "Disruption" avec pour objectif: améliorer la sécurité des citoyens, des commerçants et des étudiants. Grâce à cette initiative, les forces de l'ordre peuvent patrouiller de manière plus préventive et réactive dans les rues du centre.
Depuis un an, 150 policiers de la Zone de Police Locale de Charleroi sont présents chaque semaine pour assurer la sécurité dans les rues avec la mise en œuvre de l’opération "Disruption". Quotidiennement, ce sont donc 30 policiers qui circulent dans les quartiers carolos à forte affluence, ce qui a permis à la zone de police locale de déterminer certains endroits plus problématiques.
"C’est plus de 23 000 véhicules contrôlés et 16 000 personnes contrôlées, indique Laurent Van Doren, Chef de Corps de la Zone de Police locale de Charleroi. Pas moins de 700 arrestations administratives et 500 arrestations judiciaires ont également été effectuées. En ce qui concerne le trafic de stupéfiants, 50 000 € ont été saisis. Il ne faut pas oublier de comptabiliser les drogues dures et douces qui ont été récoltées, soit près de 3 kilos. Pour mener à bien ce travail, chaque jour, les policiers ont des missions de service dans lesquelles on leur demande de patrouiller toutes les heures."
Un sentiment d’apaisement
Pour les commerçants de la ville Haute, la mise en œuvre de cette opération est bénéfique. En réduisant la présence des personnes sans domicile fixe et des trafiquants dans les rues, un sentiment d’apaisement est ressenti.
"Il y a beaucoup moins de dealers et de personnes sans domicile fixe également, confie Liza Bakouche, commerçante. Pour moi, le premier problème n’est pas tellement la sécurité, mais le fait que la rue devienne déserte, c’est souvent ce phénomène qui fait peur aux clients."
L'opération "Disruption" vise à lutter contre les problèmes bien connus du centre-ville. Cependant, les incivilités ne disparaissent pas réellement ; elles se déplacent et sont simplement observées un peu plus loin dans les rues voisines.
"Il y a un déplacement des personnes qui se trouvent dans la rue et des toxicomanes, explique le Chef de Corps de la Zone de Police locale de Charleroi. Notre objectif est de sortir ces personnes de leurs difficultés en travaillant en concertation avec le CPAS."
Une opération permanente
Après un an de mise en œuvre, l'opération « Disruption » devient permanente, tout en continuant de s'améliorer. Les forces de l'ordre bénéficieront d'un accès direct aux caméras de surveillance du centre-ville, permettant le signalement instantané aux patrouilles et la nécessité d'une intervention policière. Cela garantit une surveillance continue des espaces publics.