Les travaux de l’aménagement d’un parking à l’Abbaye d’Aulne se sont terminés. Cette aire de stationnement était nécessaire pour une revitalisation touristique et économique à la fois pour la ville de Thuin, mais aussi le site de l’Abbaye. Le parking sera accessible dès ce samedi et sera totalement gratuit.
C’est un dossier en cours depuis 2018, 5 ans plus tard et après un an de travaux intensif, le site de l’Abbaye d’Aulne dispose désormais d’un parking de 172 places. Une large offre de stationnement essentiel pour le développement du site.
"On avait un problème de mobilité sur le site de l’Abbaye d’Aulne et on peut dire que ce parking est une première solution, explique Vincent Demars, échevin des travaux et de la mobilité. Tout le monde va pouvoir trouver son bonheur dans ce parking, car il y a des places pour les voitures, les motos et un dépose-minute pour les cars et les bus."
L’entrée de ce parking public se fera depuis la rue Emile Vandervelde, juste avant la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne. De là, un chemin pour les piétons donnera un accès direct au site de l’Abbaye.
Un budget de 1.700.000€
Le projet représente un investissement de plus de 1.700.000€, cofinancé par les fonds FEDER et la Région wallonne.
"C’est un dossier que nous avons rentré dans la cadre des fonds FEDER, car ce n’était pas possible pour la Ville de Thuin de porter seule le projet, confie Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin. Le projet est donc financé par l’Europe de 40%, 50% pour la Région wallonne et 10% sont pris en charge par la Ville de Thuin."
Néanmoins, les abords du parking doivent encore être terminés avec notamment des plantations prévues au mois de septembre. Mais, cela n’empêchera pas les touristes et les Thudiniens de profiter des nouveaux emplacements de parking dès ce week-end.
Clara Declercq