Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Ce centre d’entraînement permet à toutes les unités de la police fédérale et locale de s’entraîner et de se former dans les 2 bâtiments du centre. L’objectif est de former les agents aux exigences en matière de maîtrise et de gestion de la violence.
« Le grand bâtiment permettra un entraînement classique : salle de sport, dojo, fitness, salles de cours. Le second bâtiment permettra de perfectionner la tactique et les techniques d'intervention sur le terrain. Nous y avons aménagé un appartement et une maison, avec des pièces de vie qui semblent réelles », explique Laurent Coucke, directeur coordonnateur de la police fédérale du Hainaut
Avec des pièces plus vraies que nature, les policiers peuvent s'entraîner dans des situations plus ou moins réelles, afin de se préparer au mieux au terrain.
« Malheureusement, il y a des gens qui sont violents. Il faut pouvoir les arrêter, les intercepter, les mettre en cellule, et les contrôler. Ça demande l’apprentissage de techniques pour que les policiers ne se blessent pas, et pour assurer la sécurité de tous. Un tel lieu permet l’ensemble de ces apprentissages », se réjouit Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
C’est donc une fierté d’avoir ce centre dans notre région. Il va rayonner sur l'ensemble de la Wallonie.
Une formation permanente
La Régie des Bâtiments a investi plus de 7 millions d’euros pour la construction de ce nouveau complexe qui permettra une formation de qualité pour les forces de l’ordre.
« Les policiers travaillent dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes et c'est important qu'ils soient bien formés et entraînés. Ce genre de centre, c'est un outil qui leur permet de faire encore mieux leur travail. Un policier va intervenir dans différentes conditions : un appartement, un café, un magasin, etc. Ce centre permet de reproduire ces conditions afin qu’ils agissent de façon plus efficace et plus sereine sur les interventions », assure Mathieu Michel (MR), secrétaire d'État de la Régie des Bâtiments.
Grâce aux nombreuses possibilités qu’offre ce nouveau centre, les policiers pourront notamment participer à des exercices de simulation.
Comme sur le terrain
Les unités spéciales de la police de Charleroi ont profité de l’inauguration pour offrir une démonstration. Comme dans les formations qu’ils suivront ici, ils font face à une situation qui semble réelle, intercepte un homme armé, entre de force dans un appartement…
« C'est très rare de voir notre Groupe Spécial d’Appui à l'œuvre puisque, par définition, ils interviennent dans la discrétion quand ils font des interventions. On a pu se rendre compte de leur travail : nous avons des hommes vraiment exceptionnels, remarquablement bien formés, et d’une efficacité extraordinaire », conclut le bourgmestre de Charleroi.
Plus les policiers sont formés, mieux l’intervention se déroulera. Un tel centre, c’est donc également une bonne nouvelle pour la sécurité de toutes et tous.
A.P.