En avril dernier, on vous avait annoncé que l’église Saint Eloi, située à Charleroi, allait être démolie. Un projet qui n’avait pas soulevé de réelle contestation. Mais la donne a changé avec le refus du fonctionnaire délégué de détruire l’édifice.
Nouveau rebondissement dans le dossier de l’église Saint Eloi. En plus des 3 300 signatures récoltées sur la pétition, c’est au tour du fonctionnaire délégué de refuser la démolition de l’édifice. « Malheureusement, depuis quelques années, on a une politique où on est dans un déni total du passé, de la métallurgie, et qui fait table rase d’absolument tout pour mettre des parkings à la place », constate Virgil Declercq, le président de l’ASBL HISTORIA.
Sur place, des barrières Nadar entourent l’église
Des carreaux sont cassés et la végétation pousse depuis les corniches. La sécurité n’a pas optimale, surtout quand une école se situe juste à côté.
« Ce sont des édifices publics que la Ville avait parfois l’obligation d’entretenir et qu’elle a laissé volontairement se détériorer. On a attendu que les corniches soient bouchées, qu’une ardoise tombe…etc. Et puis, on a un rapport un peu bizarre d’un ingénieur qui dit qu’il faut démolir ».
Nous avons contacté la Ville de Charleroi qui n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview tant que le dossier est entre les mains du ministre en charge de l'Aménagement du Territoire, François Desquennes.
« L’église est désacralisée, la procédure n’est pas terminée. Nous avons fait un recours auprès du ministre wallon en charge de l'Aménagement du Territoire. Cette démolition a pour but d’améliorer le cadre de vie des citoyens ». Ville de Charleroi
Mais pour l’ASBL qui souhaite préserver le bâtiment, il y a un autre aspect que beaucoup oublient, c’est l’écologie.
« La Belgique est un des pires élèves européens en termes de gestion des bâtiments ».
Autrefois sanctuaire, l’église Saint Eloi se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, entre démolition et renaissance. Ce refus de la détruire est un petit miracle, un espoir de rédemption pour ce témoin du passé.