A quelque trois mois des élections communales, à Thuin, la majorité PS-IC tire son bilan de la législature. Et elle est particulièrement fière des réalisations en matière de travaux, d’environnement durable, d’aide à l’HORECA et de participation citoyenne.
« Il fallait aider l’HORECA »
La bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem, et son collège communal ont tiré le bilan pour ces six dernières années. Elle insiste d’abord sur l’aide donnée aux commerçants. Et particulièrement à l’Horeca après la crise Covid. Avec, par exemple des prêts, des aides pour les terrasses, un répertoire des commerces ou l’aménagement de la place du chapitre en lieu convivial.
Le citoyen au centre des préoccupations
La majorité PS-IC thudinienne a aussi mis un accent important sur la participation citoyenne. Avec d’abord, la création d’un échevinat des quartiers, mais aussi sur les réunions quasi mensuelles de quartiers et un vrai budget participatif dans lequel quelque 50 000 euros sont consacrés chaque année à des projets proposés par les citoyens. Et puis, Thuin a amplifié sa politique de création ou rénovations de Maisons de Village, avec entre autres celles de Hourpes ou de Thuillies.
« Je pense que chaque quartier doit avoir sa maison de village, affirme Marie-Eve Van Laethem. Ça permet de créer du lien social. Et Dieu sait si dans les villages, c’est important! »
Des travaux importants et symboliques
La législature a aussi été marquée par des travaux importants, entre autres le Casino ou la chapelle des Sœurs Grises. Mais aussi pas moins de 8 km de voiries ont été réparés sur cette législature, soit plus de 35 rues, un record pour Thuin. Et puis, le centre n’a pas été oublié, avec la rénovation très attendue de la Grand-Rue.
Thuin, ville durable
Un des axes importants de la politique thudinienne, ça a aussi été, selon le Collège, le développement durable. Thuin a été l’une des premières communes Zéro Déchets, et multiplie les actions pour devenir durable.
« On a mené toute une série d’actions qui vont des primes aux couches réutilisables, au payement des audits énergétiques pour les citoyens, en passant par la pose de panneaux photovoltaïques, par exemple », complète la bourgmestre de Thuin.
Des projets à terminer
Il reste forcément des projets en cours qui seront toujours importants dans la prochaine législature. Parmi eux, la réhabilitation de l’ancien chantier naval qui devrait accueillir une halte nautique. Trois millions d’euros viennent d’être accordés pour débuter, enfin, la dépollution du site. Et le projet d’une vraie salle culturelle à Thuilles avance bien.
Le tout, avec un équilibre budgétaire et sans augmentation de taxes.
Une version détaillée des réalisations de la majorité thudinienne est présentée dans cette synthèse organisée en ABCDaire qui sera distribuée prochainement à tous les thudiniens en toutes-boîtes.