Trois membres du groupe Pour vous, se désolidarise et siègeront sous le label IC pour les 6 ans à venir sur les bancs de l'opposition.
À l’issue des élections du 13 octobre à Momignies, les résultats sont restés serrés, avec trois sièges d’avance pour le groupe Ensemble face à une opposition regroupée sous le label Pour Vous.
Mais très vite, les chiffres vont être contestés par l’opposition, qui espérait reconquérir un siège supplémentaire et construire une opposition solide au sein de la commune, grâce à un recomptage des voix. Cependant, le recours introduit auprès du Conseil des élections à Namur, ayant été déclaré non fondé, les résultats des élections resteront inchangés.
Une situation qui aura sans doute engendré la zizanie qui est née au sein du groupe d’opposition Pour Vous.
Un petit bout d'histoire
A l'origine, il y avait une coalition MR-PS presque historique. En 2024, et afin de faire face à la formation Ensemble, quelques socialistes issus de l’ex-IC (Intérêts Communaux), à forte connotation Engagés, se sont alliés à des candidats indépendants afin de créer cette formation d'opposition.
L’accord qui scellait cette union naissante prévoyait trois échevins pour chacune des parties en cas de victoire.
Cependant, les revendications des uns et des autres ont évolué, notamment celles de Jean-Marc Poullain, l’ex-chef de file des Intérêts Communaux. Il semblerait que ce soit toujours lui qui fasse la pluie et le beau temps au sein des Engagés à Momignies.
La scission au sein du groupe Pour Vous s’est traduite par trois désistements : ceux de Karia Curri, alliée de Jean-Marc Poullain, Ingrid Raux et Audrey Macq.
Les Engagés reprochent un manque de concertation et de respect au sein du nouveau groupe constitué.
Conclusion :
Le 2 décembre prochain, lors de l’installation du conseil communal, l’opposition siègera avec, d’un côté, les membres du groupe IC et, de l’autre, les socialistes. Cette installation se déroulera dans un climat de règlement de comptes et de divisions. Une législature qui commence donc sur les chapeaux de roues et qui offre un boulevard à la majorité.
On est loin de cette image d'épinal et de cette union forte et déclarée à la sortie des urnes le 14 octobre dernier :