Lors d’une conférence de presse présentant les nouveaux accords en vue de la formation d’un gouvernement wallon, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, présidents du MR et des Engagés ont abordés le dossier de la réalisation de la RN54. Un soulagement pour les communes concernées.
La réalisation de la RN54, un dossier vieux de plus de 50 ans n’est toujours pas clôturé.
Pou rappel, cette autoroute Maubeuge-Charleroi n’a jamais été terminée alors que les plans étaient établis et une aide financière était accordé par la dernière mandature wallonne.
Mais dans le nouveau gouvernement wallon, les présidents de partis du MR et des Engagés, consacrent un point important pour la réalisation complète de la RN54.
"Quand la RN54 sera totalement terminée, ce sera effectivement une magnifique nouvelle à la fois pour la Ville de Thuin, mais également les communes voisines," indique Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin (PS).
"C’est une chose qui était fortement attendue par nos habitants et les communes avoisinantes, mais également les français, confie David Lavaux, bourgmestre d’Erquelinnes (Les Engagés). Les habitants de Maubeuge par exemple sont très demandeurs de cet axe qui ira vers Charleroi."
" Enfin la RN54 est inscrite dans la Déclaration Politique Régionale, réagit Bruno Lambert, bourgmestre de Beaumont (Les Engagés). C’est une excellente nouvelle et on se réjouit de pouvoir célébrer ma réalisation de cette route."
Un soulagement donc pour les communes concernées, car ce tronçon manquant impact la vie de nombreux riverains d’une série de communes à savoir Lobbes, Anderlues, Thuin, Beaumont, Merbes-le-Chateau et Erquellines.
Plusieurs tracés possibles
Deux tracés sont envisagés pour la RN54, à savoir 2X2 bandes et donc réaliser une autoroute ou 2X1 bande, qui ressemblerait donc à une route de campagne accompagnée de ronds-points.
"Au-delà du côté technique, le plus important est de terminer cette RN54, raconte Bruno Lambert. Nous n’allons pas être trop difficile donc si on doit se résoudre à 2X1 bande, cela sera déjà salutaire."
"La meilleure solution c’est que l’on fasse cette RN54, indique Marie-Eve Van Laethem. Ce qui est important c’est que nous avons déjà un périmètre qui est défini et donc on demande simplement qu’il y ait désormais, un accès facile pour circuler."
Le tracé importe donc peut, l’importance pour les Villes et les communes est de voir la concrétisation de la RN54 afin de pouvoir fermer ce dossier définitivement et rendre la vie de certains citoyens bien plus agréable.