Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Dans toutes nos communes, sous nos pieds, se cachent des trésors archéologiques qui restent en terre pendant des milliers d’années. À Nalinnes, ces vestiges du passé ont été dévoilés au grand jour lors de l’exposition d’une collection privée.
Nalinnes est un petit village, ce n’est pas un site archéologique important. Mais malgré tout, c'était intéressant de montrer que les objets découverts appartenaient à quasiment toutes les générations qui se sont succédé ici, indique Bernard Lejeune, président du Syndicat d’Initiative de Nalinnes.
Cette exposition est rendue possible grâce à Christophe Melczer, un détectoriste. À l’aide de son détecteur de métaux, il déniche ces pièces rares avec patience et détermination. Elles se trouvent toujours à maximum 30 centimètres de profondeur.
Je tente de détecter ces objets dans les champs, les prairies, les bois, etc. On ne sait jamais ce qu’on va trouver : une pièce de monnaie romaine ou bien une canette. Parfois, on a même entre les mains un objet qu’on n’arrive pas à identifier avant de l’avoir nettoyé, ou de demander de l’aide à des connaisseurs, explique le détectoriste.
De mon côté, j’ai surtout travaillé sur la thématique des objets puisque je suis historien de formation. J’ai classé les objets en catégories : vie rurale, monnaies, effets de l'affrontement de 1914, ajoute Bernard Lejeune
Sur les traces du passé
Ensemble, les 2 hommes ont permis aux citoyens de découvrir les objets archéologiques du village, dont certains datent de la période du néolithique.
C’est une émotion immense pour un historien de pouvoir palper ces objets et de voir que d'autres personnes, il y a très longtemps, les ont pris en main, se réjouit le président du Syndicat d’Initiative
On ne se rend pas toujours compte que de nombreuses générations nous ont précédées ici, conclut Christophe Melczer.
Des trésors comme ceux-ci, il en existe beaucoup sous nos pieds. Mais les détectorises sont peu nombreux : environ 350 en Wallonie. Si vous voulez découvrir cette passion, bien réglementée, renseignez-vous et faites à votre tour revivre le passé de chez vous.