C'est une première dans la région de Charleroi : l'inauguration au public carolo du premier salon consacré à la lithosphère. Au programme : une Bourse de minéraux, cristaux et fossiles. L'occasion pour les visiteurs de rencontrer de véritables passionnés.
Des curiosités, des minéraux, des fossiles. La 1re édition du salon Lithosphère 2025 de Charleroi est lancée. Si le salon fête son premier lever de rideau, les organisateurs, eux restent confiants pour la suite des opérations. Déjà à la barre des éditions Insectopy, Geoffrey Hocq n'est pas novice dans le milieu.
"On part quand même avec un peu de confiance, car l'équipe a de l'expérience et surtout, on connaît le bâtiment. Nous avons reçu beaucoup de réponses des exposants avec beaucoup de diversité. Une diversité pour les minéraux, en fossile ou même pour la lithotérapie. Dans l'ensemble, l'équipe gère. Pas de stress en vue".
35 exposants se sont donné rendez-vous. Un rendez-vous de collectionneurs, de passionnés. C'est le cas de Laurent. Cristallier de formation, Laurent fait découvrir aux visiteurs des minéraux récoltés lors de ses voyages.
"Je pars 1 semaine, 2 semaines. Je monte entre 1500 mètres, parfois même jusqu'à 3 900 mètres pour récupérer ces minéraux. Je le fais avec des amis cristalliers avec qui nous avons déjà été dans les Alpes". - Laurent Leroy, exposant au salon Litosphère 2025
Fossiles & animaux disparus
Les fossiles, aussi, sont présents en nombre. Sur le stand de Didier, l'organisation est chronologique : des animaux disparus à la faune actuelle, il n'y a qu'un pas.
"On démarre avec des animaux disparus, à l'instar du trilobite. En revanche, lorsqu'on arrive dans des périodes qui ont 15, 25 ou 30 millions d'années, on se rapproche davantage de ce qui existe avec notre faune actuelle" - Didier Walhain, exposant
Des minéraux, des fossiles, mais aussi des bijoux faits main. Étalés sur l'ensemble du CEME, les exposants peuvent échanger et discuter librement avec les passants. Pour Corinne, Deleenher, exposante de bijoux, cette organisation doit-être salué.
"Je trouve que tout est harmonieux. Tout a été très bien réfléchi au niveau de l'organisation, du salon et surtout : tout se complète magnifiquement bien".
Un format annuel
Organisé en partenariat avec la Ville de Charleroi, le salon Lithosphère 2025 espère mettre en place d'autres éditions. En cas de succès, les organisateurs ont déjà de nouvelles idées...
"On a déjà quelques idées. Tout n'est pas planifié à 100 %, mais c'est dans les plans. L'idée serait de partir sur une édition annuelle. Si tout va bien, le salon reviendra au CEME en janvier 2026". - Geoffrey Hocq, organisateur du salon Lithosphère 2025
Un rendez-vous que les visiteurs, passés ou futurs, ne manqueront pas d'inscrire dans leur agenda. Rendez-vous en 2026 pour un nouvel opus.