Moment incontournable pour les amateurs de pêche à la mouche, le Salon de la Pêche à la Mouche s’est tenu tout le week-end à SambrExpo, à Roselies. Un événement qui a réuni plus de 80 exposants venus des quatre coins du monde.
Pour cette 29e édition, l’engouement était une fois de plus au rendez-vous : plus de 5 000 visiteurs sont allés à la découverte du salon de la pèche à la mouche, de cette technique de pêche aussi fascinante que difficile.
"On a des cannes à pêche spécifiques pour la pêche à la mouche, indique Jean Duhant, responsable de la communication pour l'ASBL Thymalluc APMC. Les mouches, artificielles, sont fabriquées à partir de divers matériaux. Certains exposants proposent des matériaux de montage, d'autres vendent des accessoires indispensables pour pratiquer cette discipline qui est la pèche à la mouche."
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette fête de la pêche a réuni des passionnés belges, mais aussi des visiteurs et exposants venus de France, de Suisse, de Pologne, de République tchèque et même de Slovénie.
L’Ardèche mise à l’honneur
Cette année, l’Ardèche était la région mise à l’honneur, avec un espace d’exposition de 60 m². Une manière de mettre en avant son patrimoine culturel, en plus de ses opportunités pour la pêche.
"Il y a les guides de pêche, les réservoirs de pêche à la mouche disponibles dans notre région également, les viticulteurs tenaient à être présents, explique Gaëtan Habauzit, Directeur adjoint de la Fédération de pêche de l’Ardèche Nous avons fait le maximum pour représenter notre terroir. Cela fait 20 ans que nous venons ici, et de nombreux Belges passent leurs vacances en Ardèche, notamment pour la pêche. Nous sommes très fiers d’être mis à l’honneur cette année."
Parmi les exposants, certains participaient pour la première fois, comme Caroline, une créatrice qui s’est récemment lancée dans l’univers de la pêche.
"C’est un univers de passionnés, et c’est vraiment agréable d’être ici, souligne Caroline Caucheteur, créatrice « Peau de pêche » Ma principale activité consiste à vendre des cuirs qui peuvent être utilisés dans la création de mouches artificielles, notamment le cuir de truite ou de saumon. Je propose également des bijoux en cuir de poisson et des accessoires plus féminins."
Au-delà des échanges entre amateurs et professionnels, les visiteurs ont pu repartir avec du matériel neuf, prêt pour la prochaine saison de pêche qui s’étendra entre mai et juin. Certains en ont profité pour réserver des séjours de pêche à l’étranger à prix réduit, grâce aux condition salons.