Viva ma vulva: un projet pour déconstruire les tabous autour de la vulve !

par
|

Viva ma vulva, un projet participatif visant à déconstruire les tabous autour de la vulve. À l’occasion de Femmes de Mars, différentes associations organisent des activités autour du plaisir féminin à travers des conférences et des témoignages. Ce mercredi, plusieurs femmes ont pu découvrir les témoignages de jeunes filles qui ont osé parler des plaisirs sexuels. 

Le plaisir féminin, un sujet encore trop souvent tabou dans notre société, voire interdit. Pendant des siècles, on a prétendu que le plaisir féminin n’existait pas. Aujourd’hui, dans le but de faire évoluer les mentalités, l’ASBL Maison Plurielle, Soralia, la Maison Hainaut et l’espace P se sont associés pour déconstruire les tabous autour de la vulve.

" Nous avons regardé un documentaire "Mon nom est clitoris", autour du clitoris et du plaisir féminin, explique Sarah Cravotta, coordinatrice Femmes de Mars - Soralia. On retrouve plusieurs témoignages de jeunes femmes qui expliquent leur propre découverte du plaisir sexuel. "

L’importance du clitoris

Le clitoris est un élément important dans la sexualité de la femme.

  • 94% des femmes ont besoin d’une stimulation du clitoris externe pour atteindre l’orgasme.
  • 6% atteignent l’orgasme par seule pénétration vaginale.
  • 14% n’ont jamais eu d'orgasme avec leur partenaire.

Il est donc capital de rappeler que le plaisir féminin ne commence et ne se finit pas nécessairement par la pénétration.

" C’est intéressant de voir comment les jeunes filles découvrent leur corps, indique Angélique, une participante. Mais même quand on a une quarantaine d’années, on continue de découvrir notre corps. Le plaisir sexuel ne devrait pas être tabou pour les jeunes filles, elles doivent apprendre à connaitre leur corps et surtout de façon intime. "

Ce moment d’échange se poursuivra mercredi prochain afin de permettre aux femmes d’exprimer leurs plaisirs et ressentis dans la sexualité à travers la conception d’une vulve.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
Gender Baby - Le cancer et la sexualité

Gender Baby - Le cancer et la sexualité

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois d’octobre rose, nous allons nous intéresser aux cancers. Le cancer de manière générale. De quelle manière influence-t-il notre libido et nos relations de couple ?
Image

Octobre Rose: "on m’avait toujours dit qu’un cancer du sein ne faisait pas mal"

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Local Archives : Femmes de Mars

Image

GENDER BABY : Le chemsex

Image

Le théâtre de l'Ancre célèbre les femmes durant tout le mois de mars

Image

Charleroi : Le mois de mars sera Féministe !

Image

"Femmes de Mars 2023": Demandez le programme !

Image

GENDER BABY : L'amour 2.0

Image

Chimay: témoignage exceptionnel d'Alberto Israël, rescapé de la Shoah, devant des étudiants

Image

GENDER BABY : Le best of