Viva ma vulva, un projet participatif visant à déconstruire les tabous autour de la vulve. À l’occasion de Femmes de Mars, différentes associations organisent des activités autour du plaisir féminin à travers des conférences et des témoignages. Ce mercredi, plusieurs femmes ont pu découvrir les témoignages de jeunes filles qui ont osé parler des plaisirs sexuels.
Le plaisir féminin, un sujet encore trop souvent tabou dans notre société, voire interdit. Pendant des siècles, on a prétendu que le plaisir féminin n’existait pas. Aujourd’hui, dans le but de faire évoluer les mentalités, l’ASBL Maison Plurielle, Soralia, la Maison Hainaut et l’espace P se sont associés pour déconstruire les tabous autour de la vulve.
" Nous avons regardé un documentaire "Mon nom est clitoris", autour du clitoris et du plaisir féminin, explique Sarah Cravotta, coordinatrice Femmes de Mars - Soralia. On retrouve plusieurs témoignages de jeunes femmes qui expliquent leur propre découverte du plaisir sexuel. "
L’importance du clitoris
Le clitoris est un élément important dans la sexualité de la femme.
- 94% des femmes ont besoin d’une stimulation du clitoris externe pour atteindre l’orgasme.
- 6% atteignent l’orgasme par seule pénétration vaginale.
- 14% n’ont jamais eu d'orgasme avec leur partenaire.
Il est donc capital de rappeler que le plaisir féminin ne commence et ne se finit pas nécessairement par la pénétration.
" C’est intéressant de voir comment les jeunes filles découvrent leur corps, indique Angélique, une participante. Mais même quand on a une quarantaine d’années, on continue de découvrir notre corps. Le plaisir sexuel ne devrait pas être tabou pour les jeunes filles, elles doivent apprendre à connaitre leur corps et surtout de façon intime. "
Ce moment d’échange se poursuivra mercredi prochain afin de permettre aux femmes d’exprimer leurs plaisirs et ressentis dans la sexualité à travers la conception d’une vulve.
Clara Declercq