Sangliers : de nouvelles mesures wallonnes en matière de destruction et de nourrissage

par
|

En Wallonie, la lutte contre la surpopulation des sangliers se poursuit. Le Ministre en charge de la Chasse Willy Borsus vient de prendre de nouvelles mesures en matière de destruction et de nourrissage dissuasif des sangliers.

La surpopulation des sangliers en Wallonie est un fléau depuis plusieurs années, provoquant des dégâts importants en termes d’agriculture, de dégradations des propriétés privées, de biodiversité et de sécurité routière.

La Wallonie rappelle qu’en 2021, le montant des dégâts agricoles déclarés, occasionnés par les sangliers, s’élevait à 899.898 €. Ce sont majoritairement les prairies qui subissent le plus de dommages, suivies par les cultures de maïs et de céréales. D’autres paramètres comme le climat ainsi que la fructification forestière sont également à prendre en compte.

Le Gouvernement de Wallonie a donc décidé de renforcer les mesures en la matière :

1. La destruction

L’objectif est de renforcer les possibilités de destruction du sanglier grâce à trois adaptations de la réglementation :

Le tir de nuit en plaine

Depuis longtemps, de nombreuses voix au sein du monde agricole et des chasseurs réclamaient la possibilité de pouvoir détruire le sanglier la nuit en raison des habitudes nocturnes de l’espèce. Cette nouvelle règlementation va permettre le tir du sanglier de nuit en plaine sous certaines conditions strictes, tout en encadrant et en sécurisant cette pratique, précise le communiqué.

Le piégeage

Que ce soit dans les zones périurbaines ou d’une façon générale au nord du sillon Sambre-et-Meuse où les sangliers sont très mobiles, notamment suite au dérangement d’origine humaine, la chasse par les moyens classiques s’avère être souvent trop peu efficace ou délicate à organiser sur le plan de la sécurité. En effet, la situation géographique des territoires concernés, le morcellement des zones boisées ainsi que la fréquentation ou la proximité humaine exigent du chasseur une attention de tous les instants. C’est pourquoi, il sera désormais possible de piéger les sangliers dans ces territoires où les prélèvements s’avèrent compliqués.

Battues supplémentaires à l’issue de la saison de la chasse

Pour rappel, les conseils cynégétiques où la population de sangliers est la plus importante se voient fixer chaque année un objectif de tir. La démarche même si elle est volontaire est suivie par tous les conseils concernés.

Le communiqué de la Wallonie précise toutefois que, si à l’approche de la date de fermeture de la chasse en battue, il est estimé que les objectifs de tir ne pourront pas être atteints et que cette situation risque d’être préjudiciable pour les cultures agricoles ou d’entraîner des risques accrus sur le plan sanitaire, des battues supplémentaires de destruction par territoire de chasse pourront être prévues.

2. Le nourrissage

Dans un deuxième temps, le nourrissage va être progressivement interdit d’abord pendant une partie de la période de chasse en battues.

En effet, en parallèle au déploiement et à la mise en œuvre des mesures de destruction, l’interdiction de nourrissage va progressivement compléter le plan de lutte contre la surpopulation des suidés. La première période d’interdiction de nourrissage débutera le 21 décembre 2023 jusqu’au 20 février 2024 inclus.

Le Gouvernement s’est par ailleurs accordé pour prolonger la période de chasse jusqu’au 20 février pour la saison 2023-2024 et jusqu’au 31 janvier pour la saison 2024-2025.

Pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, l’interdiction débutera le 1er novembre jusqu’au 31 mars inclus. Enfin, à partir de la saison 2026-2027, l’interdiction débutera en même temps que la saisonde la chasse en battues, c’est-à-dire le 1er octobre et jusqu’au 31 mars inclus.

La Wallonie précise encore qu'à l’issue de la période transitoire, une évaluation des résultats de l’ensemble des mesures prises pour diminuer les populations de sangliers ainsi que leur impact sur les dégâts à l’agriculture, sera réalisée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Il n'y aura pas de gel des statutarisations des agents de la fonction publique wallonne tant que l'article 119 quater du code de la fonction publique ne sera pas abrogé, a assuré mercredi la ministre régionale en charge du dossier, Jacqueline Galant.
Image
La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie et les Unités d'administration publique, a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio.
Image
L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

Les créations d'emplois sont à l'arrêt en Belgique, rapportent en Une L'Echo et De Tijd, selon les derniers chiffres de la Banque nationale en la matière. L'emploi total au deuxième trimestre était inférieur par rapport au premier trimestre, une première depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le nombre d'accidents sur les routes belges continue de se réduire

L'an dernier, 36.855 accidents ont eu lieu sur les routes belges. Ils ont occasionné 45.243 blessés et 501 décès. Bien que ces chiffres restent importants, ils représentent un plancher dans l'histoire du pays, si l'on exclut les périodes de confinement de 2020 et 2021.
Image
Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique a enregistré sa plus grande perte d'emplois en 12 ans au cours des 9 premiers mois de l'année 2024, selon le nouveau moniteur conjoncturel de la fédération technologique Agoria. Cela la "pression énorme" à laquelle est soumise le secteur technologique belge, selon Agoria.
Image
Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Vous avez au moins 16 ans et habitez en Wallonie ? Que vous soyez un cycliste régulier ou que vous enfourchiez votre vélo de temps en temps, votre témoignage peut se révéler précieux.
Image
Baisse des ventres immobilières, la révision du précompte en vue

Moins de biens immobiliers vendus, mais un peu plus chers que l'an dernier

Le nombre de biens immobiliers vendus en Belgique lors des 9 premiers mois de l'année est en baisse de 1,2%, tandis qu'aussi bien le prix des maisons (+2,1%) que celui des appartements (+1,5%) est en hausse, selon le dernier baromètre des notaires présenté jeudi.
Image
Conclaves wallon et FWB: MR et Engagés trompent le citoyen, dénonce Christie Morreale

Conclaves wallon et FWB: MR et Engagés trompent le citoyen, dénonce Christie Morreale

"Les gouvernements wallon et de la Fédération ont choisi de présenter leur budget après les élections communales. En maintenant le flou, le MR et Les Engagés trompent les citoyens", estime mercredi après-midi, sur le réseau social X, la cheffe de groupe du PS au parlement wallon, Christie Morreale.
Image
Conclaves budgétaires wallon et FWB: des économies de 218 millions pour la Région en 2025

Conclaves budgétaires wallon et FWB: des économies de 218 millions pour la Région en 2025

Le budget 2025 de la Wallonie est marqué par des économies "inédites" de 268 millions d'euros, sans qu'aucune nouvelle taxe ne soit levée "malgré le contexte à assumer", dont un pic d'amortissement de la dette, a indiqué Adrien Dolimont, ce mercredi.
Image
Toujours moins de naissances en Wallonie et à Bruxelles

Toujours moins de naissances en Wallonie et à Bruxelles

Le nombre de naissances à Bruxelles et en Wallonie n'a jamais été aussi bas depuis 10 ans, ressort-il mardi du rapport annuel pour 2023 du Centre d'épidémiologie périnatale (Cepip). La capitale a vu naître 20.581 bébés, et la région wallonne 32.623 nourrissons.