La place des femmes dans le folklore fait l'objet de bon nombre de débats. Du côté de Gerpinnes, la marche Sainte-Rolende montre la voie. En 2025, elles défileront dans toutes les compagnies.
C’est désormais officiel ! Les femmes pourront marcher dans toutes les compagnies à la Sainte-Rolende. Lors de l’édition 2024, Gougnies avait montré l’exemple. Hymiée et Gerpinnes ont décidé de se mettre à jour. Une décision qui contraste avec le passé.
"Avant, il y avait une interdiction pure et simple pour les membres de sexe féminin de marcher au sein de la compagnie. Mais dès les prochaines festivités de Pentecôte, un tout nouveau peloton de femmes verra le jour. Il sera individuel et indépendant des trois autres constitués d'hommes", explique David Vermeulen, président de la compagnie d'Hymiée.
47 nouvelles marcheuses feront partie de la compagnie. Pas question de les cantonner à des petits rôles.
"Elles n'auront pas un rôle particulier ou différent de celui des hommes. Elles auront les mêmes droits et les mêmes devoirs. Il n'y aura pas de cantinière", affirme-t-il.
La décision ne tombe pas du ciel. Des discussions étaient nécessaires pour l’acter. L’idée a été accueillie avec un grand enthousiasme.
"Nous avons rencontré une soixantaine de personnes qui gravitent autour de la compagnie d'Hymiée, des représentants des pelotons d'hommes, environ 25 femmes du village. Nous avons discuté à propos de l'intégration des femmes au sein de la compagnie. 80% des gens étaient favorables à cela", avance David Vermeulen.
"Je vais vivre le rêve que je fais depuis 45 ans"
Delphine sera officière du peloton féminin. Elle n’a pas peur des critiques. Son rêve passe avant tout.
"Là, je vais vivre le rêve que je fais depuis 45 ans. Il y aura des critiques, c'est normal. Mais, face à mon rêve, cela m'importe peu", assume Delphine Dauby, future officière.
La tradition de sa famille va pouvoir se perpétuer avec une femme en plus dans les rangs. Marcher sera une fierté pour elle et ses marcheuses.
Toute ma famille masculine est dans les rangs de cette compagnie. Je vais pouvoir les rejoindre. Mais le plus beau, cela va être de voir les yeux de toutes ces petites filles et femmes qui en ont toujours rêvé. On se montrera très fières, honorées et dignes, clame-t-elle.
Durant le prochain week-end de Pentecôte, elles composeront donc le dernier peloton de la compagnie d’Hymiée, la troisième plus grande de la marche folklorique gerpinnoise en 2024.
Bruno Pantano