A Ham-sur-Heure/Nalinnes, la rentrée de la marche Saint-Roch a attiré la toute grande foule ce dimanche. Dans la cour du château, le public était aux premières loges pour voir défiler les compagnies.
A Ham-sur-Heure/Nalinnes, la rentrée de la Procession et de la marche de la Saint-Roch dans la cour d’honneur du château est toujours le moment très attendu. Les marcheurs font un passage devant le public et les autorités communales, avec, dans les premiers groupes, la compagnie des Volontaires Réunis de la Révolution Brabançonne.
Et pour les Vrais Sapeurs d’Ham-sur-Heure, c’était une double fête cette année, puisque la compagnie célèbre son 75ème anniversaire.
L’ambiance était par contre moins festive pour les infirmières de Nalinnes qui n’ont une nouvelle fois pas pu être intégrées au cortège. C’est donc en tenue civile, que certaines d’entre-elle ont assisté à la rentrée.
Nous avons posé la question au président de la marche, Dominique Gagliardini. Pour lui, ce refus est une question de choix de costume.
"c'est une question d'intégration à la marche. Rien d'autre. Autrement dit, leur costume ne convient pas au style historique et nous tenons à garder une certaine tenue dans la marche. C'est dommage qu'elles aient choisi ce costume", explique-t-il.
Reste donc à accorder les violons entre les différentes parties. Les infirmières de Nalinnes comptent en tout cas réitérer leur demande pour l’année prochaine.
Dans la cour du château, la rentrée s’est clôturée par la remise des médailles. Un moment particulier pour Martin Vanache, qui fête ses 10 ans de marche.
"Je suis très heureux d'avoir reçu cette médaille. C'est un moment d'émotion et l'ambiance est très bonne. Cela donne vraiment envie de continuer", explique Martin.
Une nouvelle fois, la rentrée de la Saint-Roch d'Ham sur-Heure/Nalinnes était un moment solennel et festif, avant la retraite aux flambeaux du soir.